L'architecte Luc Arsène-Henry et le designer Philippe Starck, ont privilégié des matériaux techniques afin de placer le vin au cœur du projet. Ils ont utilisé le revêtement ALUCOBOND® pour habiller le nouveau Chai du Château. Ce matériau composite est séparé par un vide d'air de 15 cm de la paroi béton. ALUCOBOND® aura le rôle de bouclier thermique, de cheminée par la circulation d'air évacuant les gaz toxiques, de miroir à la végétation environnante. Les panneaux de revêtement avec leur parfaite planéité, constituent le moyen privilégié d'épouser parfaitement la ligne de la bâtisse.

Une lame de métal brut planté dans le terroir.

Sans référence d'échelle, de temps ou de culture, cette construction poussée vers le minimum est aux antipodes d'une architecture humaine contraignante et ostentatoire. Ici, l'apport de la Nature supplante celui de l'Homme, et ancre le chai dans le vignoble. Dans unevolonté de sanctuariser le lieu par un élément naturel vital, lebâtiment est entouré́par l'eau tel un volant d'inertie thermique qui va permette au vin de traverser toutes les saisons et toutes les températures sans être jamais affecté.

 

Le nombre de matériaux est extrêmement limité et tous les composants sont laissés bruts et retenus pour leur évidence fonctionnelle.

 

La vêture est réalisée en ALUCOBOND®, dans la teinte Natural Finesse Havana,avec une surface de
2 900 m2 de cassettes cintrées ettrapézoïdales, sans fixations visibles. Ce matériau composite mince, d'une épaisseur de 4 mm, séparé par un vide d'air de 15 cm de la paroi béton, aura le rôle de bouclier thermique, de cheminée par la circulation d'air évacuant les gaz toxiques, de miroir à la végétation environnante, de variations de teintes minérales rappelant le terrain d'où il a jailli. L'ALUCOBOND®, avec sa parfaite planéité, constituait le moyen privilégié d'épouser parfaitement la ligne effilée de la lame imaginée par les créateurs.

 

Les surplus traditionnels décoratifs ont été éliminées : le béton est laissé brut, matricé sur les parois intérieurs, lissé au sol et au plafond, avec un vocabulaire industriel pour l'éclairage. C'est cette rigueur de l'essentiel qui permet à ce bâtiment de bénéficier de plus de liberté pour dégager un potentiel émotif fort.

 

Le cuvier abritant 12 cuves à la forme spécifique, une de cuves sera chaque année décorée par un artiste contemporain. Le choix du premier élu s'est porté sur l'artiste Ara Starck, fille du créateur, qui a réalisé une peinture originale surcuve lan°18, inaugurant une démarche artistiquechère au Groupe Pichet.

 

Fiche Produit :

ALUCOBOND® est constitué de deux tôles d'aluminium et d'un noyau plastique. Ce matériau extrêmement léger (mince : 4mm d'épaisseur) et flexible, présente également une forte résistance aux intempéries, aux chocs et à la rupture. La vêture est réalisée dans la teinte Natural Finesse Havana, avec une surface de 2 900 m2 de cassettes cintrées et trapézoïdales, sans fixations visibles.

Fabricant :

Depuis plus de 40 ans, l'entreprise 3A Composites développe, produit et distribue des panneaux composites aluminium de haute qualité, des matériaux composites structurés, des panneaux en matière plastique et des panneaux légers pour les segments de marché de l'architecture, du display, du transport et de l'industrie. Leurs multiples gammes : ALUCOBOND®, DIBOND®, ALUCORE®, KAPA® et FOREX®, ont permis à l'entreprise de gagner une renommée mondiale.

 

Photographies : Philippe Labeguerie

 

Le projet est sélectionné pour les ArchiDesignclub Awards 2017 dans la catégorie Activité & Industrie

 

Pour en savoir plus, visitez le site des ArchiDesignclub Awards, de LAH/AT Architectes Associés et le site de 3A Composites



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE