En plein cœur d'Ho Chi Minh-Ville, l'agence locale Block Architects a rénové une maison tube s'élevant sur quatre étages pour un couple d'entrepreneurs dans le secteur de la tannerie. Le nouvel agencement cherche à pallier le manque de lumière dû à son architecture implantée sur une parcelle exiguë. Le projet conjugue de manière perméable habitation et espace de travail.

En référence à la profession du couple, les architectes ont tissé un fil blanc le long des murs intérieurs et extérieurs, proposant une relecture des tiges d'acier utilisées pour la réalisation des murs en béton armé. Peintes en blanc et soudées verticalement, les structures d'acier aux motifs cubiques sont disposées de part et d'autre de la maison, devenant ici, l'armature qui soutient l'escalier et là, une étagère présentoir. Ce grillage au maillage espacé relie les deux pants lambrissés de la façade et supportera un mur végétal qui protègera la maison des regards extérieurs. Cette ossature aérienne et graphique répond aux volumes pleins et allège la construction étriquée entre deux murs de briquettes anciennes.

Délestée de tous murs et planchers devenus inutiles, la maison tube a été largement ouverte et décloisonnée. Les différents niveaux de béton ont été perforés offrant ainsi de larges puits de lumière aux étages inférieurs et laissant circuler un éclairage naturel dans tout l'habitacle. Ces larges baies permettent la culture de plantes en intérieur comme un petit jardin au sein de la cuisine et un mur végétal qui grimpe le long de la paroi du fond.

Pour en savoir plus, visitez le site de Block Architects



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE