Érigée sur une étroite parcelle de 3,40m de largeur par 20m de profondeur située entre deux immeubles, la maison de Gwendolyn Huisman et Marijn Boterman redynamise un vieux quartier de Rotterdam datant du début XXe. Grâce à son revêtement de briques brunes, la façade de la skinny house s'intègre aux habitations voisines parées du même matériau.

"Each city has neglected spaces like this that are unused and underrated, these gaps can be upgraded to complete the urban fabric, while giving it a boost and creating possibilities for new forms of urban living for the adventurous ones." Gwendolyn Huisman et Marijn Boterman

Le bâtiment à la peau noire est traversant et ses deux façades parsemées de larges ouvertures parfois disposées derrière un moucharabieh pour protéger l'intimité des habitants du regard des passants. L'ouverture zénithale de la toiture et le hamac tendu entre le plancher en retrait du premier étage et la double baie vitrée côté jardin, laissent circuler la lumière naturelle dans les zones les plus sombres de la maison.

Pour fluidifier les circulations, les architectes ont décloisonné cette bâtisse de 3 niveaux et développé une colonne vertébrale recouverte de contreplaqué contenant rangements, cuisine et salle d'eau. L'ensemble, réalisé en béton coulé, est égayé par des aplats de couleurs vives apposés sur le mobilier et des pans de mur.

Malgré sa superficie étroite, ces procédés architecturaux offrent ainsi aux propriétaires des lieux un espace à vivre lumineux et désencombré.




Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE