Partiellement démolie par les bombardements de la guerre civile espagnole, l'église Vilanova de la Barca datant du XXIIIe siècle attendait depuis lors de retrouver ses lettres de noblesse. C'est maintenant chose faite grâce au projet de rénovation et de reconversion en salle polyvalente mené par l'agence barcelonaise AleaOlea.

De l'église gothique originelle, il ne subsiste que l'abside, quelques fragments de la nef et la massive façade frontale en pierre de taille orientée à l'est. Le travail des architectes a principalement consisté en l'édification d'une nouvelle toiture et en la reconstruction contemporaine des murs latéraux.
À l'extérieur, les pans de briques blanches disposés en clairevoie apportent un éclairage diffus et allègent ce volume monolithique, tandis qu'à l'intérieur le motif créé par les blocs rectangulaires de brique ajourée fait échos à la texture granuleuse des pierres altérées par le temps.

 

Pour apporter de la lumière naturelle à cette structure initialement sombre, l'agence AleaOlea installe en parallèle de larges ouvertures en façade sud. L'intégration d'un plafond d'ampoules pendantes et d'un imposant lustre sous la voute en croisée d'ogive complète ce dispositif.

Par le recours à une lumière tamisée, l'intervention des architectes conserve ainsi l'aura introspective du lieu.

Pour en savoir plus, visitez le site d'AleaOlea

 

 



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE