Pour célébrer le bicentenaire de l'indépendance argentine, la ville de Cordoue a décidé de l'édification d'un vaste centre culturel. Collé au parc de Sarmiento, la structure monumentale résulte de la collaboration des architectes Ivan Castaneda, Juan Salassa, Santiago Tissot, Alejandro Cohen, Cristian Nanzer et Inés Saal.

Le complexe culturel conçu comme un paysage est composé de trois séquences: une tour torsadée de 102 mètres de hauteur, un toit-terrasse et un bâtiment central qui accueille auditorium, salle d'exposition, bibliothèque et archives. Pour concevoir cette forme organique en béton, les architectes se sont inspirés de l'ondulation d'un fluide. Cette surface praticable de 63 mètres par 67, s'élance depuis le sol et devient alors une place publique reliant le parc à la ville.

Pour faire pénétrer l'éclairage naturel au cœur du projet, les concepteurs ont privilégié le recours à une structure ouverte composée de colonnes et installé une cour intérieure faisant office de puits de lumière largement vitrée.

Outre la volonté de créer un lieu commémoratif, le centre culturel de Cordoue a pour vocation de fédérer les habitants de la ville que ce soit par son offre culturelle ou par le lieu de rassemblement panoramique qu'elle offre.

Photographies : Gonzalo Viramonte

 



Logo-ML SiteADC

Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

DASEPT2024SITE