C'est dans le village de Cehegín dans la région de Murcie (Espagne) qu'un jeune musicien a fait appel au groupe d'architectes Grupo Aranea afin de repenser son foyer. Sa particularité ? L'habitation s'installe juste au-dessus de celle de sa mère et de sa sœur. Ainsi, l'ouvrage est constitué d'une rénovation de la partie basse et d'une surélévation de deux niveaux en béton avec entrée indépendante.

La Casa Lude consiste donc en une extension par le haut de 224 mètres carrés répartie sur deux niveaux construite à même le toit de la maison familiale en R+1. Premier avantage : elle surplombe le village et profite d'un panorama à 360 degrés. Bien que cette réalisation détone dans le décor urbain plutôt traditionnel, il en respecte néanmoins la compacité et l'exiguïté. La hauteur du bâti – 7mètres –, et les fenêtres en fente limitent cependant les vis-à-vis et les surchauffes d'été, tout en permettant une quadruple orientation solaire.

On observe un jeu d'interaction entre l'extérieur et l'intérieur, qui communiquent au dernier étage, dans une imbrication unique de pièces et de terrasses dont une se prolonge en gradins jusque sur la toiture-terrasse, créant une union continue entre les deux domaines.

Cette habitation présente alors une manière efficace de s'adapter à son environnement, tout en limitant l'étalement urbain. Pour un projet à petit budget, on obtient un résultat percutant esthétiquement et techniquement.

Photographies/Illustrations : Jesus Granada BIS Images

Pour en savoir plus, visitez le site de Grupo Aranea

 


 


Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE