L'architecte sud coréen Heesoo Kwak, et son studio IDMM Architects basé à Seoul ont conçu un ensemble composé de trois dépendances avec chambres, séjour et salle de bains organisées autour d'une piscine et d'un pavillon central de réception. Ce projet nommé U Retreat, faisant face aux montagnes du Sari-san, est destiné à accueillir des visiteurs en quête de repos, de nature, et de ressourcement.

Cet ensemble résidentiel de luxe est donc composé de trois pavillons privatifs de plusieurs étages. L'élément le plus notable de ces constructions est la terrasse en porte-à-faux dont ils sont tous affublés et qui crée un point d'observation unique vers l'extérieur. Le porte-à-faux fait quant à lui référence aux branchages de la végétation avoisinante. Pour une meilleure intégration paysagère de ces formes brutalistes en béton, l'architecte opte pour un travail en niveaux des volumes bâtis, ainsi mieux intégrés à la pente du terrain. Un choix du matériau encore une fois en lien avec la nature, puisqu'il rappelle l'aspect massif de la falaise.

Ce complexe hôtelier est pensé pour accueillir des visiteurs dans le calme et la sérénité de la nature environnante, ce que l'on retrouve plus généralement dans les projets d'Heesoo Kwak.

Photographies : Kim Jaeyoun

Pour en savoir plus, visitez le site d'IDMM Architects

 

 



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE