Dans la ville de Guanwu (Chine), l'agence chinoise Aether Architects a totalement transformé une habitation abandonnée en un hôtel et un centre culturel. Sa particularité : l'ouvrage est entouré d'une armature métallique cubique d'un blanc éclatant qui fait office de double-peau protectrice.

La rénovation apporte donc une nouvelle vie à un édifice désaffecté de deux niveaux, situé au beau milieu d'un quartier résidentiel. Il se divise en deux zones : l'une publique, avec un café en rez-de-chaussée et à l'étage une galerie d'art et un café-littéraire ; l'autre privée, avec un hôtel composé de quatre chambres à chaque étage. Des volumes sobres, de blanc vêtus, simplement ponctués de quelques plantes et meubles en bois.

Le projet prend toute son ampleur à l'extérieur avec un exosquelette en métal qui l'englobe entièrement. Ce treillis cubique faisant office de brise-soleil n'est interrompu que par quelques percées qui correspondent aux portes et fenêtres de l'édifice. Pour lutter contre une certaine monotonie géométrique, les concepteurs détournent la trame de cette double-peau qui bénéficie ainsi d'excroissances au sol et en toiture. Par le simple ajout d'une plaque de bois entre quatre barreaux métalliques, la peau devient alors un banc en rez-de-chaussée et puis plancher et assises sur le toit-terrasse accessible depuis le café.

« Nous utilisons ce concept de structure en treillis brut afin de développer une série de petites unités imbriquées qui tricote et enveloppe la bâtisse originelle, lui donnant une nouvelle forme et créant un nouvel espace architectural. » Aether Architects

Cet assemblage apporte alors de l'intimité d'un hôtel, qui en fait un cadre de vie à la fois pratique et agréable. L'ossature adoucit son environnement et la frontière avec la rue.

Photographies : Chao Zhang

Pour en savoir plus, visitez le site de Aether Architects

  

 



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE