L'ÉTOILE (Espaces et Technologies Ouverts pour l'Innovation des Laboratoires et des Entreprises), conçue par l'agence nantaise Block, vise à mettre en relation des chercheurs et des étudiants de l'Institut Mines-Télécom (IMT) du Pôle scientifique d'Évry - Val-de-Seine avec de jeunes entrepreneurs.


Block Architectes a ici imaginé un ensemble bâti mêlant diverses expressions architecturales, avec d'une part un socle minéral à facettes, et d'autre part un imposant bâtiment signal parallélépipédique qui le surplombe, reposant sur ce premier au sud et sur dix colonnes au nord. Les différents bardages métalliques de ces deux volumes – grille en bas, maille au-dessus –, évoquent quant à eux la pixellisation et font ainsi échos au monde de l'imagerie scientifique et de l'informatique.

Cet édifice de 3 932 mètre carrés abrite, en partie inférieure, un amphithéâtre accueillant des conférences et des séminaires, et l'Échangeur, galerie/showroom présentant les travaux d'étudiants ou d'intervenants et divers espaces communs. La partie supérieure de l'assemblage héberge de son côté un Fab Lab et des pièces spécifiquement destinées à la recherche.

La relation entre dehors et dedans est très importante pour les concepteurs. Les différentes surfaces sont donc articulées autour d'une rue intérieure traversant l'ensemble de la construction du nord au sud. Un jardin central est également mis en place, apportant de la lumière naturelle aux pièces attenantes, permettant aux étudiants et aux chercheurs de profiter d'espaces verts et d'une terrasse pour se relaxer.

Avec cette construction, l'IMT souhaite se rapprocher du modèle d'enseignement proposé par son anagramme, le célèbre MIT (Massachusetts Institute of Technology), mêlant zones de travail et de recherche, et centre de conférence capable d'accueillir les grands scientifiques de ce monde. Par sa massivité, ÉTOILE s'inscrit également dans la lignée des grandes réalisations architecturales de la ville d'Évry, comme la cathédrale de la Résurrection réalisée par Mario Botta en 1995, ou la pagode Khánh-Anh de Phong Luu Tran (2016).

Un lieu qui n'a rien à envier aux grandes universités américaines formant les grands savants de demain.

Photographies : Philippe Pirron

Le projet est sélectionné pour les ArchiDesignclub Awards 2018 dans la catégorie Enseignement - Supérieur

Pour en savoir plus, visitez le site des ArchiDesignclub Awards et de Block Architectes



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

DASEPT2024SITE