Le studio sud-coréen Wise Architecture réalise un ensemble de bureaux à Séoul (Corée du Sud) enveloppé d'une double-peau en bandes de miroir et plastique rouge créant des illusions visuelles et des jeux de lumière.

Situé dans le quartier de Gangnam à Séoul, ce bloc de bureaux de trois étages est entouré d'une grille composée de miroir, verre, acier et polycarbonate rouge translucide recouvrant tous ses niveaux. Cette peau se transforme ensuite en garde-corps du toit-terrasse accessible depuis l'extérieur. Disposées à la fois horizontalement et verticalement, les bandes transparentes laissent ainsi passer la lumière, tandis que celles en acier et en miroir la réfléchissent pour des effets lumineux géométriques.

L'édifice, tout en transparence, est composé d'une structure mixte acier-béton revendiquée avec des poutres porteuses métalliques prolongées en dehors, reliant visuellement intérieur et extérieur. Cet effet permet ainsi d'obtenir un ensemble cohérent et harmonieux. Avec Red Mirror Strips, les concepteurs désirent apporter un peu de variation à un ensemble tramé et perturber les sens du visiteur à l'aide de déformations optiques. L'escalier joue un rôle très important dans cette démarche : lorsque l'on grimpe les marches, les lames de métal et de polycarbonate tremblent, engendrant une forte illusion visuelle déstabilisante. C'est en toute logique que les architectes ont nommé ce passage la « promenade architecturale de paysages phénoménaux ».

Avec ce revêtement, les concepteurs de Wise Architecture développent un concept architectural mouvant agissant comme une installation artistique dans laquelle les spectateurs sont troublés.

Photographies : Kyung Roh et Kim Doo Ho

Pour en savoir plus, visitez le site de Wise Architecture



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE