Au cœur du paysage vallonné de la petite ville de Calamonte (Espagne), les architectes sévillans du studio NGNP Arquitectos réalisent le CID, un édifice tout en facettes visant à décentraliser une partie des activités du Conseil Général.

Installé entre l'autoroute A66 et des terres agricoles, le CID se devait d'établir un lien fort entre ville et campagne, à l'image de la région. Avec son plan en H, l'édifice s'insère harmonieusement sur sa parcelle longitudinale et permet une répartition fonctionnelle des trois sous-parties qui le composent - l'incubateur d'entreprise, les bureaux de soutien et les salles de réunion -, distribuées par un patio central. Les entrepreneurs accédent ainsi à leur espace par l'extérieur, sans avoir à cheminer par l'intérieur du bâtiment.

L'ensemble, réalisé en béton, se dénote par son toit géométrique, qui fait échos aux reliefs des collines en arrière-plan. Des façades en polyuréthane gris clair translucide et une faille vitrée disposée au coeur de l'édifice apportent une luminosité contrôlée et diffuse aux pièces.

En plus de développer le système politique de la région d'Estrémadure, le CID redynamise la ville agricole de Calamonte.

Photographies : Jesús Granada

Pour en savoir plus, visitez le site de NGNP Arquitectos



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

DASEPT2024SITE