Comme son nom l'indique, The Silo est le fruit de la réhabilitation d'un ancien réservoir à grains de 17 étages réalisée par le studio d'architecture danois COBE. Il abrite à la fois des appartements résidentiels et des espaces de réceptions publics. Une intervention architecturale qui s'inscrit dans un projet urbain bien plus large : la transformation de Nordhavn, un ancien quartier industriel de Copenhague (Danemark).

En revisitant ce bâtiment de 10 000 mètres carrés, les architectes désiraient en conserver l'âme autant que possible, et notamment son aspect monolithique. Sa façade, anciennement en béton, a entièrement été recouverte : elle laisse désormais place à un revêtement anguleux en acier galvanisé, préfabriqué par panneaux, choisi pour son aspect brut.

Au sein du Silo, 38 appartements prennent place, avec chacun une configuration unique, pour une superficie allant de 106 à 401 mètres carrés, disposés sur un ou plusieurs niveaux. Chaque logement est doté de larges fenêtres et balcons, offrant à ses résidants une vue de choix sur la ville et la côte d'Øresund. À l'intérieur, les hauts murs en béton brut sont l'ultime trace du bâtiment d'origine, dont les façades sont dorénavant camouflées.

« En revitalisant notre patrimoine industriel, nous lui découvrons un nouveau potentiel et mettons l'accent sur les traces historiques dans nos villes. [...] Ils représentent notre histoire. Ce faisant, nous pouvons transformer ce que beaucoup de gens aujourd'hui perçoivent comme des déchets industriels en trésor. » Dan Stubbergaard, fondateur et directeur artistique de COBE

À ces nombreux pénates s'ajoutent au rez-de-chaussée un espace dédié à l'accueil d'événements divers et un restaurant panoramique au dernier étage, entièrement vitré, proposant à ses clients une vue imprenable à 360 degrés sur Copenhague. Ce mélange de programmation privée et publique permet de faire vivre le quartier tout au long de la journée, ce qui est essentiel dans un contexte de redynamisation urbaine.

Cette réalisation marque le début de la nouvelle vie de Nordhavn, dont de futurs projets seront également confiés aux architectes de COBE.

Pour en savoir plus, visitez le site de COBE

Photographies : Rasmus Hjortshøj



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

DASEPT2024SITE