Réalisée par l'agence chinoise LOOK Architects dans le but de connecter la rivière Minjang et le lac de Fuzhou (Chine) à travers le Jinniushan, une montagne vallonnée et verdoyante, la passerelle protéiforme Trans-Urban Connector est un projet urbain et paysager ambitieux s'intégrant à la perfection à son environnement.

L'installation est composée d'un ensemble de passerelles en acier disposé sur 6,3 kilomètres de long s'inspirant de la topographie sinueuse du site. Commande du gouvernement chinois, ce parcours vise à valoriser l'une des villes les plus vertes du pays, surnommée « banyan city » en raison des nombreux arbres de cette espèce peuplant le Jinniushan.

Le site verdoyant et aquatique sur lequel prend place le Trans-Urban Connector mérite en effet d'être observé lentement, depuis la canopée. Les composants de ce pont sont modulables et peuvent être déplacés et réinstallés sans grande difficulté, permettant ainsi à l'installation de se fondre dans le paysage dont il suit les ondulations. Pour minimiser l'impact visuel d'une telle construction sur un panorama d'exception, les poteaux en sont largement espacés. Et pour ne rien gâcher de la vue et laisser la végétation de prospérer, tabliers et les garde-corps sont en outre composés de caillebotis en acier.

Le projet de LOOK Architects comprend également des commodités, des tours d'observation ainsi qu'un café, offrant à chacun la possibilité de profiter de cette balade à son rythme. En tout, dix points d'arrêt sont intégrés dans la passerelle qui bénéficie également, XXIe siècle oblige, d'une connexion wifi.

Le parcours permet d'apprécier sous un autre œil les différents points d'eau de la région ainsi que le paysage sinueux et luxuriant.

Pour en savoir plus, visitez le site de LOOK Architects

Photographies : Zhou Yue Dong



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

DASEPT2024SITE