En réponse à la gentrification touchant le quartier de la Ribeira (Portugal), l'agence lusitanienne Fala Atelier transforme une maison abandonnée en une copropriété originale de cinq appartements aux loyers abordables.

Le projet de réhabilitation est d'abord visible sur la façade sur rue, que les architectes agrémentent par ailleurs de carreaux de carrelage revisités. Ici, pas de motifs religieux ou d'arabesques complexes comme on en voit sur azulejos, typiquement portugais, mais un revêtement morcelé blanc enrichi de triangles bleus et rouges dispersés de façon aléatoire entre les fenêtres et les portes monochromes reprenant chacune l'une de ces deux couleurs.

L'intérieur est complètement réaménagé par les maîtres d'œuvre. Ce qui était à l'origine une seule et unique habitation fragmentée en surfaces exigües devient un ensemble de cinq studios tous réalisés sur le même modèle : une pièce à vivre avec sa paroi habillée de panneaux de contreplaqué bleue masquant cuisine, salle de bain et espaces de rangement, qui fait face aux fenêtres habillées de volets intérieurs de la même teinte. La neutralité des matériaux – parquet en bois clair, revêtement immaculés des murs –, offre quant à elle une possibilité de personnalisation aux futurs occupants.

La solution parfaite pour les étudiants et autres petits budgets désirant vivre dans l'un des quartiers les plus branchés de L'invaincue.

Pour en savoir plus, visitez le site de Fala Atelier

Photographies : Ricardo Loureiro



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

DASEPT2024SITE