Issu de la réhabilitation d'un silo du Cap (Afrique du sud), plus haut bâtiment d'Afrique du Sud construit en 1921, le Zeitz MOCAA est aujourd'hui un hôtel et un musée d'art contemporain, et pas des moindres. Il posséde en effet la plus grande collection d'œuvres du continent, jusqu'alors largement délaissé par les institutions culturelles. Un projet d'envergure réalisé par l'architecte britannique Thomas Heatherwick, connu pour ces ouvrages mêlant art et ingéniérie.

Répartis sur neuf étages, les 9 500 mètres carrés de l'institution conservent et rendent hommage à l'architecture massive en béton de l'ancien silo à grains, symbole du passé industriel de la ville. Si la surface principale – soit 6 000 mètres carrés –, dédiée à l'accueil des visiteurs, comprend 80 espaces d'exposition, le reste du bâtiment abrite des laboratoires de conservation, une librairie, un restaurant, un bar et un hôtel avec un toit-terrasse agrémenté d'une piscine à débordement.

Situé entre mer et montagne, sur le port du Cap, l'édifice, composé d'une partie basse et d'une tour de 27 mètres de haut, détonne par sa façade, à la fois massive et aérienne. La portion inférieure, accueillant le musée, demeure ainsi entièrement bétonnée et est surmontée d'une ossature poteaux-poutres dont les vides sont comblés par des parois facettées en verre réfléchissant, qui héberge quant à elle un hôtel. Des joyaux sertis dans une construction industrielle monumentale tombée en désuétude dans les années 1990.

À l'intérieur, le défi consistait à conserver au maximum l'ensemble des silos caractéristiques du bâtiment et de son histoire, tout y insérant une multitude de galeries du Zeitz MOCAA. Pour cela, les maîtres d'œuvre réalisent à même le béton de grandes ouvertures arrondies, créant une impression de hauteur dans des étendues qui étaient autrefois très segmentées. Le visiteur se trouve dorénavant dans un espace imposant aux airs de cathédrale gothique. Ainsi, avant même d'être subjugué par les collections africaines et internationales, il est happé par les volumes grandioses qui se déploient devant lui.

« Le résultat du processus créatif et architectural se rapproche presque autant du fait d'inventer de nouvelles formes de support structural et sculptural que de construire normalement. » Thomas Heatherwick, architecte et fondateur d'Heatherwick Studio

Un lieu à la hauteur de ses promesses architecturales et culturelles, qui contribue au développement artistique de l'Afrique.

Pour en savoir plus, visitez le site de Heatherwick Studio

Photographies : Iwan Baan



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

DASEPT2024SITE