Suite à sa destruction par un incendie en 2010, la jetée d'Hastings (Royaume-Uni) a été rénovée l'année dernière par l'agence londonienne de Rijke Marsh Morgan Architects, plus connue sous le nom de dRMM. L'occasion pour la ville de redéfinir usages et appropriations de cet embarcadère majestueux de 11 200 mètres carrés et de ses deux pavillons.

L'intervention de l'agence de Rijke Marsh Morgan Architects consistait en la réhabilitation de ce vaste môle d'une longueur de 280 mètres et de sa maison victorienne ayant résisté aux flammes ; mais également en la réalisation d'un nouveau pavillon, installé dans la continuité de la bâtisse historique, à l'entrée de la jetée. Ces deux lieux de réception avec vue sur La Manche sont organisés selon un plan entièrement adaptable à de nombreux programmes, allant du cirque à la salle de concerts en passant par la halle de marché.

Le nouvel édifice, positionné au centre de la digue, est quant à lui un foyer d'information construit en ossature bois, bardé de planches de récupération issues de l'ancien ponton et disposées en arête-de-poisson, apportant ainsi un peu de dynamisme dans un lieu caractérisé par l'horizontalité de sa structure et de son paysage. Son toit-terrasse en gradin sert en outre de belvédère public accessible depuis l'extérieur, procurant aux visiteurs assises et points de vue sur la ville et l'océan.

Le tablier métallique couvert de bois est par ailleurs ponctué de stands aux allures de cabines de plage, mis à disposition des exposants durant les événements.

La rénovation du pier s'inscrit dans un projet plus large d'amélioration de la Promenade du bord de mer et sera bientôt intégralement recouvert par une toiture en bois mobile pouvant abriter l'entièreté de la plateforme, de manière à recevoir de nouvelles manifestations.

Une rénovation exemplaire prenant en compte l'échelle de la construction autant que son impact urbain.

Pour en savoir plus, visitez le site de De Rijke Marsh Morgan Architects

Photographies : Alex De Rijke

 



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE