Le centre d'art de la scène Jacob's Pillow Dance dans le Massachusetts (USA) s'agrandit. Imaginé par l'agence américaine Flansburgh Architects, le Perles Family Studio, complète un ensemble de six plateaux de danse. Avec une ossature bois « à l'américaine », cette extension est tout de bois vêtue et fichue.

Installée au cœur d'une vaste forêt arborée, la réalisation de cette salle de danse devait s'intégrer au site ainsi qu'à l'architecture des salles existantes. Conçu comme une grange typique du petit état, le studio de 685 mètres carrés est revêtu de lames de bois lamellé-collé de quatre essences locales différentes, et de larges baies vitrées permettant de relier extérieur et zone de cours. Ces matériaux sont également sélectionnés pour leurs propriétés acoustiques, afin d'éviter que la musique d'une pièce ne gêne pas sa voisine.

Sous d'impressionnantes fermettes, l'espace central de répétition impressionne par sa surface – 325 mètres carrés, contre 223 pour les autres plateaux de l'ensemble. Les curieux désirant assister aux répétitions peuvent ici prendre place dans des alcôves ou des passages légèrement surélevés. Majoritairement consacré à l'accueil d'enseignements et d'entrainement, le lieu – qui est désormais le plus étendu du complexe –, hébèrge également des performances des professionnels en devenir ou d'invités spéciaux, notamment dans le cadre d'un festival organisé chaque année par l'institution.

Une réalisation qui donne envie de chausser des ballerines, puis de danser tout en profitant des collines verdoyantes du Massachusetts.

Pour en savoir plus, visitez le site de Flansburgs Architects

Photographies : Robert Benson



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE