Sur la petite l'île de Naoshima (Japon), bien loin de l'agitation tokyoïte, un nouveau bijou d'art et d'architecture réalisé par Sou Foujimoto est apparu : le Pavillon Polyhedral. Sa structure aérienne et transparente ponctue le paysage verdoyant de l'archipel, dans la lignée des installations déjà présentes sur le site, réalisées entre autres par Tadao Ando ou Yayoi Kusama.

Au sud-ouest de Tokyo, Naoshima, ou l'« île des arts », est connue pour accueillir depuis une trentaine d'années des installations artistiques et architecturales, et de nombreux événements culturels. Si l'archipel a longtemps prospéré grâce à ses raffineries, il se retrouve déserté à la fin des années 1970. Quelques années plus tard, grâce à mise en place de la Fondation Benesse Art Site Naoshima par le mécène Tetsuhiko Fukutake, encourageant la production de l'art contemporain sur les lieux, a permi d'y ramener la vie. À l'occasion de la Triennale de Setouchi en 2016, festival d'art national, l'architecte japonais Sou Foujimoto réalise une nouvelle sculpture à quelques pas du port principal.

Le pavillon, positionné sur un petit promontoire facetté en béton, se compose d'une structure polygonale en acier galvanisé de 7 mètres de haut. Une rampe et une étroite ouverture invitent les visiteurs à y entrer afin d'admirer les ombres mouvantes produites par le léger voilage de métal et les oscillations de l'air qui passent à travers le caillebotis.

Selon la distance et les points de vue, la perception de l'œuvre change : tantôt objet non identifié transparent, tantôt nuage blanc et dense semblant léviter au-dessus du sol. La blancheur et la géométrie singulière de la composition en font un élément marquant du paysage, forçant à l'arrêt et à la contemplation.

Un assemblage intrigant, tout en légèreté, apportant un lieu de repos et de méditation aux visiteurs de ce minuscule territoire de 8 kilomètres carrés.

Pour en savoir plus, visitez le site de Sou Fujimoto Architects

Photographies : Fernanda Castro



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE