Des ouvrages de science-fiction aux films post-apocalyptiques, l'architecture de demain est peu souvent fantasmée de manière colorée. Pourtant, à la question « À quoi ressemble la ville du futur ? » posée lors de la Dutch Design Week (Pays-Bas), l'agence néerlandaise d'architecture MVRDV a répondu par (W) ego, un immeuble aux nuances pop et au discours empreint de positivité.

Non, l'avenir ne verra pas forcément l'avènement des robots ou la prolifération d'une épidémie de zombies. Pour Winy Maas, fondateur du studio MVRDV basé à Rotterdam, c'est même tout le contraire. Coloré et modulable, son habitat de demain construit à Eindhoven (Pays-Bas), a ainsi des airs de Tetris.

Partant du constat que les difficultés de logement en ville iront crescendo, MVRDV réalise que la maison du futur ne pourra être horizontale, mais verticale et surtout partagée. Cependant, si cette solution a déjà fait pas mal d'adeptes, tout le monde n'est pas prêt à renoncer à son confort personnel pour se plier aux exigences d'un colocataire tatillon.

Contraction de We et d'ego, l'édifice de 9 mètres de haut est un logement commun, invitant ses résidents à exister individuellement dans une démarche collective. Chacun vit dans sa couleur – jeune, vert, rose, bleu etc. –, tout en communiquant avec le reste des locataires afin que son nid s'adapte aux besoins spatiaux des autres. En somme, une cohabitation sans obligation de partage d'espaces. L'utopie réside, sur le long terme, dans un principe constructif qui permettrait de modifier à l'infini l'assemblage des modules composant l'ensemble.

Une idée positive de ce que pourrait être l'habitat de l'an 3000 qui ravira sans doute les Marty McFly de ce monde.

Pour en savoir plus, visitez le site de MVRDV

Photographies : Ossip van Duivenbode



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

DASEPT2024SITE