The Masonry – comprenez en français « la maçonnerie » –, est un ensemble unitaire de deux logements érigé par le studio coréen STPMJ dans la commune de Suwon-Si (Corée du Sud). Conçu pour accueillir deux familles, l'édifice détourne les codes architecturaux de la maison de ville, non sans clin d'œil aux réalisations postmodernes de Robert Venturi.

Face aux problèmes de logement dont la capitale coréenne est victime, les habitants optent de plus en plus pour ce qu'ils appellent des « bâtiments cacahuètes ». À la manière d'une même coquille abritant deux graines, une unique enveloppe unique y dissimule deux logis séparés. The Masonry suit cette logique.

Afin d'indiquer dès l'extérieur la présence de deux maisons dans un même ensemble, les maîtres d'œuvre ont fait le choix d'utiliser deux matériaux de parement : la brique d'un côté et les blocs de ciment de l'autre. Avec sa maçonnerie singulière, The Masonry est ainsi un projet bien nommé.

Pour appuyer la distinction bipartite de la construction de trois niveaux disposée à l'angle de deux routes, le plan est scindé d'est en ouest par une bande de circulations longitudinales comprenant un escalier par entité qui mène aux pièces de nuit séparées par des terrasses situées en retrait de la façade nord. Contrairement aux étages, le rez-de-chaussée, présente une conception en miroir, dont l'axe de symétrie transversal comprend un sas d'entrée, au nord, desservant la large pièce à vivre de chaque résidence. Le foyer situé à l'ouest bénéficie de trois chambres, d'une salle de bain et d'une bibliothèque ; quand l'autre possède deux pièces de couchage et une salle d'eau. En grimpant encore quelques marches, les deux familles peuvent également jouir d'un espace commun sous les combles à se répartir comme bon leur semble.

L'ensemble de plus de 200 mètres carrés de plancher est une référence aux pignons de la Casa Vanna Venturi en Pennsylvanie (USA), réalisée par le célèbre architecte Robert Venturi en 1964, avec un rez-de-chaussée unifié et une partie haute partitionnée, et une réécriture des traditionnels pignons à deux pans.

Un logement dans l'air du temps, combinant zones partagées et confort individuel au sein d'une aire urbaine effervescente.

Pour en savoir plus, visitez le site de STPMJ

Photographies : Song Yousub



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE