Les concepteurs de l'agence CAB ARCHITECTES, spécialisés dans le béton, signent cette fois un projet millimétré en acier. Situé à Palaiseau (91), c'est un écrin géométrique tout adapté pour accueillir l'ENSAE ParisTech.

Avec son plan carré, sa structure en acier aux motifs orthogonaux minutieusement dessinés, ce projet livré en 2017 à Palaiseau (91) par l'agence CAB architectes pourrait être un temple dédié aux proportions et à la géométrie. C'est d'ailleurs un peu le cas, puisque le bâtiment accueille l'École Nationale de Statistique et de l'Administration Économique, laquelle a quitté Malakoff (92) pour se rapprocher de l'École Polytechnique, dorénavant positionnée sur le plateau de Saclay.

Alors qu'ils ont l'habitude d'utiliser le béton – leur matériau fétiche –, les architectes ont profité de la carte blanche formelle donnée par le maître d'ouvrage pour s'essayer à l'acier, concevant un immeuble en structure poteaux-poutres sur cinq étages, destiné à héberger salles de cours, bureaux administratifs, bibliothèque et autres amphithéâtres mentionnés dans le programme. Un choix retenu pour ses propriétés esthétiques bien sûr, mais aussi pour la simplicité de mise en œuvre que représente la filière sèche, l'agence CAB, localisée dans le sud de la France, jugeant ce mode constructif plus facile à contrôler à distance. De ce parti pris résulte un projet sobre et par conséquent polyvalent : un bon moyen d'anticiper un éventuel futur changement de destination de l'édifice !

À l'intérieur, les matériaux particulièrement sobres contribuent également à l'atmosphère studieuse de l'édifice. Ainsi, le sol en béton et moquette ainsi que les cloisons en Fermacell – un matériau composé à base de gypse –, s'accordent parfaitement avec la structure métallique laissée apparente. De quoi étudier et travailler dans des conditions de calme optimum !

Intitulé du projet : ENSAE ParisTech
Lieu : Palaiseau (91)
Maîtrise d'ouvrage : Groupe des Écoles Nationales d'Économie et de Statistique (GENES)
Maîtrise d'œuvre : CAB ARCHITECTES
Surface : 15 400 m2
Montant des travaux : 33 671 605 € HT
Calendrier : Livraison février 2017

Photographies : Aldo Amoretti

Le projet est lauréat des ArchiDesignclub Awards 2018 dans la catégorie Enseignement - Supérieur

Pour en savoir plus, visitez le site des ArchiDesignclub Awards et de CAB ARCHITECTES



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE