Inspiré par l'architecture du Cap Ferret (33), l'Atelier du Pont réalise une maison de vacances composée de petites cabanes réinterprétant les constructions vernaculaires, pour une meilleure intégration. Un havre de paix au cœur d'une pinède d'arbousiers, yuccas et pins.

Cette résidence secondaire de 330 mètres carrés, dissimulée par une végétation locale luxuriante, est installée sur un terrain en pente orienté vers la mer. Le défi du projet résidait dans la préservation de cet environnement. Pour ce faire, les maîtres d'œuvre ont réalisé plusieurs annexes de plus de 300 mètres carrés, au lieu d'une unique construction, rappelant l'architecture des cabanes du cru qui s'intègrent parfaitement à leur milieu.

L'ensemble est ainsi composé de quatre volumes parallélépipédiques, certains de plain-pied et d'autres sur plusieurs niveaux pour mieux coller à la topographie du lieu, et reliés entre eux par une terrasse en bois où prend place une piscine rectangulaire. Ce matériau se retrouve également en bardage, jouant la mimesis avec la pinède environnante. Le tout est largement percé de grandes baies vitrées, connectant intérieur et extérieur.

Dans la plus étendue des quatre parties, située à l'ouest, prennent place les espaces de vie et une chambre, tandis que les autres pièces de nuit sont installées dans les cabanons plus modestes. Le volume central, comprend ainsi une suite parentale située au rez-de-chaussée, au-dessus de laquelle sont positionnés un salon et une cuisine avec vue sur le plan d'eau, en rez-de-jardin. Les deux niveaux, inscrits dans la pente du terrain sont agrémentés d'un escalier maçonné tout en courbes contrastant avec les ouvertures géométriques qui le surplombent et qui laissent entrevoir la nature foisonnante. Imaginée pour accueillir une grande famille, le logement permet donc à chacun de bénéficier de son intimité en profitant d'espaces communs pour se retrouver.

Un projet biscornu, idéal pour qu'une grande fratrie puisse se relaxer dans le cadre de vie sans égal qu'offre le Cap Ferret.

Intitulé du projet : Les Cabanes
Lieu : Cap Ferret (33)
Maitrise d'ouvrage : Privée
Maitrise d'œuvre : Atelier du Pont
Surface : 330 m2
Montant des travaux : NC
Calendrier : Livraison 2016

Photographies : Takuji Shimmura & Philippe Grazia

Le projet est sélectionné pour les ArchiDesignclub Awards 2018 dans la catégorie Logement - Maison

Pour en savoir plus, visitez le site des ArchiDesignclub Awards et de l'Atelier du Pont



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

DASEPT2024SITE