Installer trois édifices distincts pour accueillir 126 logements et réhabiliter dans le même temps l'ancienne gare de Montrouge à Paris (14e). Voilà la proposition haute en couleurs faite par l'architecte Louis Paillard. Un projet fou, mais dont la réussite repose justement sur ce grain de folie.

C'est l'histoire d'un projet presque surréaliste, tant son contexte et son programme sont complexes. Tout, d'ailleurs, aurait pu commencer ainsi : « Votre mission, si vous l'acceptez, sera de réhabiliter l'ancienne gare de Montrouge, pour y créer 126 logements, le tout sans encombrer les rails, au cas où des trains repasseraient un jour par-là... » Fort heureusement, cette demande n'était pas adressée à un quelconque acteur américain, mais au singulier Louis Paillard.

Pas découragé pour un sou, celui-ci a imaginé trois édifices, qu'il qualifie lui-même de « bâtiments-ponts, suspendus au-dessus des voies ». Et comme le quartier ne présente pas de réelle cohérence stylistique, les trois volumes proposent chacun une architecture différente qui, par un procédé merveilleux, génèrent finalement une forme d'harmonie. Ainsi, l'immeuble érigé rue Coulmiers s'élève-t-il en une tour de huit niveaux, singularisée par des fenêtres en saillie qui semblent avoir poussé là de façon aléatoire – une solution également employée pour le deuxième volume, qui ne diffère de sa voisine que par sa petite taille et sa couleur bronze. Dans un autre registre, la troisième construction – laquelle accueille près de 100 logements –, exhibe côté rue un habillage de brique associé à un second en métal, tandis les trois cours qu'elle abrite sont revêtues d'enduit vert, jaune ou encore bleu. Un choix tout sauf évident, mais pourtant efficace, comme si seule la cacophonie pouvait rendre sa cohérence au désordre. Mais cela, c'est peut-être Louis Paillard lui-même qui le résume le mieux : « À situation urbaine atypique, logements atypiques et variés ! »

Intitulé du projet : Site de l'ancienne gare de Montrouge
Lieu : Paris (14e)
Maîtrise d'ouvrage : NEXITY
Maîtrise d'œuvre : Louis Paillard architecte & urbaniste
Surface : 10 200 m2
Montant des travaux : 17 000 000 € HT
Calendrier : Livraison 2017

Photographies : DR

Le projet est sélectionné pour les ArchiDesignclub Awards 2018 dans la catégorie Logement - Grand collectif

Pour en savoir plus, visitez le site des ArchiDesignclub Awards et de Louis Paillard 



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE