Dans le cadre d'une vaste opération menée par la ville de Chartres (28), visant à renouveler le quartier de la gare, l'Îlot Casanova, conçu par l'agence d'architecture Groupe-6, arbore différents visages. Une apparence bienvenue pour un projet... mixte !

À Chartres, les architectes de l'agence Groupe-6 signent la construction d'un tout nouvel îlot, « première opération visible au sein du projet urbain Pôle Gare », comme ils l'expliquent eux-mêmes. Bien qu'il soit baptisé Casanova, du nom de la rue voisine, elle-même nommée ainsi en hommage à Danièle Casanova, Résistante française, déportée et décédée à Auschwitz, difficile de ne pas voir dans cette réalisation une certaine métaphore d'un autre personnage historique, l'aventurier vénitien Giacomo Casanova. Contrairement aux idées reçues, le célèbre Italien n'était pas qu'un séducteur. Il était avant tout un homme complexe aux nombreuses facettes et identités, tour à tour écrivain, espion, magicien et même violoniste. En bref, quelqu'un de polyvalent, exactement comme ce projet livré à la fin 2016.

Car l'Îlot Casanova est d'abord un immeuble mixte, abritant des logements, des bureaux et des espaces de service, sur une surface de plancher de plus de 9 400 mètres carrés organisés selon un plan carré. Plus encore, c'est une construction aux multiples visages, située « entre faubourg et centre-ville, et à l'articulation de deux voies différentes : la rue Pierre Nicole bordée de maisons de ville de gabarits modestes, et la rue Danièle Casanova jalonnée d'immeubles plus imposants », comme que le racontent les maîtres d'œuvre. En conséquence de quoi elle présente une « peau plissée de zinc et une asymétrie, qui créent des pignons et fragmentent le volume, rue Nicole. À l'inverse, il affirme une présence unitaire et dynamique sur l'autre rue ».

Enfin, même dans les espaces intérieurs, tout est affaire de duplicité. Ainsi, les 75 logements sont tous agencés différemment, optimisant de fait la qualité de vie des habitants. Bien qu'ils partagent tous la même cage d'escalier, chaque appartement dispose d'un extérieur, qu'il s'agisse d'un balcon ou d'une terrasse. De quoi, en fin de compte, vivre sur un pied d'égalité malgré les facettes multiples du projet.

Intitulé du projet : Îlot Casanova
Lieu : Chartres (28)
Maîtrise d'ouvrage : Chartres Développement Immobliers
Maîtrise d'œuvre : Groupe-6
Surface : 7 000 m2
Montant des travaux : 12 450 000 € HT
Calendrier : Livraison octobre 2016

Photographies : Luc Boegly

Le projet est sélectionné pour les ArchiDesignclub Awards 2018 dans la catégorie Programme mixte

Pour en savoir plus, visitez le site des ArchiDesignclub Awards et de Groupe-6 



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE