En gagnant le concours de cette résidence pour chercheurs, les architectes de l'agence Bruther se sont vus confier la mission délicate d'intégrer ce projet à un site si particulier et au patrimoine impressionnant : la Cité Internationale universitaire de Paris (14e). Une difficulté à laquelle leur pragmatisme a su répondre.

Avec cette résidence pour chercheurs, la Cité Internationale universitaire de Paris continue son expansion, plus de 90 ans après sa création dans le sud de Paris. Conçu par les architectes de l'agence Bruther, la volumétrie de cet immeuble implanté sur une parcelle contiguë au périphérique, est la conséquence de plusieurs contraintes. Évidemment, celle de s'inscrire au sein d'un patrimoine riche, comptant de nombreux autres pavillons témoins de style architecturaux variés. Celle, également, inhérente aux nuisances sonores des voitures traversant le boulevard voisin.

En conséquence, les architectes ont imaginé un ensemble compact en structure mixte béton/métal, ressemblant de loin à un cube mais qui est en réalité découpé en deux volumes perchés sur pilotis accueillant les logements, eux-mêmes séparés par une faille abritant les circulations.
À l'intérieur, les 106 appartements – comprenant un coin nuit, une salle d'eau et une cuisine – sont distribués de façon fonctionnelle et efficace : chacun des deux bâtis est ainsi découpé en tranches dans la largeur, de façon à dessiner des pénates de même taille, qui plus est ouverts sur le parc. Chacune de ces unités profite donc d'une large vue sur l'extérieur, les façades est et ouest étant entièrement vitrées. Enfin, pour isoler le tout du périphérique, le pignon nord, donnant sur la voie routière, est opaque – comme au sud, côté végétation, cohérence esthétique oblige ! –, et habillé d'un bardage métallique foncé en acier inoxydable. Au final, la résidence étincelante et réfléchissante semble provenir d'un univers de science-fiction.

Une identité marquée nécessaire pour trouver sa place dans un contexte aussi riche.

Photographies : DR

Le projet est sélectionné pour les ArchiDesignclub Awards 2019 dans la catégorie Logement / Résidence Universitaire

Pour en savoir plus, visitez le site des ArchiDesignclub Awards et de Bruther 



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

DASEPT2024SITE