Bureaux et logements sont deux typologies bien différentes. Si la transformation des premiers en ces seconds est déjà complexe à l'échelle individuelle, donnant parfois naissance à de sublimes lofts, la réhabilitation d'un immeuble entier peut s'avérer être un véritable casse-tête. Un défis relevé avec brio par l'agence Moatti-Rivière.

Aujourd'hui, lorsqu'ils conçoivent un projet – a fortiori un immeuble de bureaux –, les architectes réfléchissent à un éventuel futur changement de destination, problématique de durabilité oblige. En résultent des immeubles plus facilement réversibles. Ce n'était pas tout à fait le cas dans les années 1970... C'est à cette difficulté que s'est heurtée l'agence Moatti-Rivière, désignée pour réhabiliter une partie de cette construction – appartenant à un ensemble plus vaste formant un plan en A – implantée à Charenton-le-Pont (94), le long du quai des Carrières.

Pour mener à bien la transformation demandée, les maîtres d'œuvre ont en effet dû se frotter à plusieurs questionnements : « Comment remettre de l'humain au centre d'une architecture préfabriquée en béton de bureaux ? Comment offrir à chaque habitant une forme d'individualité à partir d'une façade répétitive ? Comment insérer des logements personnalisés dans une structure aussi épaisse ? » Bien décidés à résoudre l'équation, ils ont d'abord choisi d'agrandir le petit patio situé en cœur d'îlot, démolissant une partie des bâtiments qui en délimitaient le pourtour. En végétalisant le lieu et en remplaçant les façades de la cour par d'autres en bois, isolées par l'extérieur et équipées de balcon, ils sont ainsi parvenus à créer une atmosphère à la fois plus intime et plus conviviale, en bref, plus domestique.

Côté quais, l'existant est également revu et corrigé : aux anciennes fenêtres succèdent des loggias en bois. Une modification impliquant une légère perte d'espace intérieur certes, mais ménageant l'apparition de petits balcons propices à l'appropriation des lieux par les futurs habitants. Enfin, il est à noter que la mixité des usages participe au dynamisme de l'ensemble, puisque 2 500 mètres carrés de bureaux, situés dans une aile attenante, ont également été rénovés par l'équipe de Moatti-Rivière. La preuve que certaines négligences d'hier peuvent encore être rattrapées aujourd'hui.

Intitulé du projet : 90 logements et bureaux
Lieu : Charenton-le-Pont (94)
Maîtrise d'ouvrage : Immobilière 3F
Maîtrise d'œuvre : agence Moatti-Rivière
Surface : 7 000 m2 (logements) + 2 500 m2 (bureaux)
Montant des travaux : 16 300 000 € HT
Calendrier : Livraison 2016

Photographies : Michel Denancé

Le projet est sélectionné pour les ArchiDesignclub Awards 2018 dans la catégorie Programme mixte

Pour en savoir plus, visitez le site des ArchiDesignclub Awards et de Moatti-Rivière 



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

DASEPT2024SITE