Au cœur de la commune de Cornebarrieu (31), le pôle culturel érigé par l'Atelier Philippe Madec relie le cœur historique de la ville et ses nouveaux quartiers situés en terres inondables, uniformisant ainsi l'identité de cette municipalité de Haute-Garonne.

Inspiré par la végétation luxuriante de cette zone interstitielle, le concepteur imagine une construction rectangulaire de 3 135 mètres carrés répartie sur deux niveaux, alignée sur une digue existante et surélevée afin de fuir les flots qui ont tendance à submerger cette partie de la municipalité. Un projet dont la matérialité s'inscrit de façon harmonieuse dans le paysage de la région toulousaine grâce à l'utilisation de bois et de brique de terre crue jaune.

Comprenant deux programmes – une salle des fêtes et une médiathèque –, l'édifice intègre en son sein cette mixité par l'imbrication de différents volumes entourés d'une enveloppe homogène. Une unité renforcée par une toiture accessible très légèrement en pente, coiffant les diverses parties composant l'ensemble.

À l'intérieur, pas question de rompre cette cohésion ! Un hall en double hauteur dessert la médiathèque de plain-pied au nord et la salle des fêtes au sud, dont la scène est ouverte sur le jardin et sur un amphithéâtre extérieur.

Une réalisation à l'image de la commune, divisée entre la vielle ville et les nouveaux quartiers, rassemblant en un unique édifice deux programmes également distincts.

Intitulé du projet : Pôle culturel
Lieu : Cornebarrieu (31)
Maîtrise d'ouvrage : Ville de Cornebarrieu
Maîtrise d'œuvre : Atelier Philippe Madec
Surface : 3 135 m2
Montant des travaux : 8 300 000 € HT
Calendrier : Livraison mai 2017

Le projet est sélectionné pour les ArchiDesignclub Awards 2018 dans la catégorie Prix Spéciaux - Architecture et Paysage

Pour en savoir plus, visitez le site des ArchiDesignclub Awards et de l'Atelier Philippe Madec

Photographies : PYB



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE