Avec l'espace public de la commune de Vitré (35) comme terrain de jeu, l'agence TETRARC réalise un ensemble mixte comprenant passerelles, parkings extérieurs, souterrains et réalisations paysagères. Un programme complexe rendant hommage au cours sinueux de la Vilaine, facilitant par ailleurs les échanges entre le chemin de fer et le centre-ville.

Avec son emplacement central – tout proche du château –, et le développement des TER animant la commune bretonne, la station devait s'adapter aux nouveaux enjeux territoriaux et stratégiques qui ont motivé sa réalisation.

Sous la houlette de l'agence nantaise TETRARC, ce pôle multimodal prend une toute autre dimension. Entre la création d'une promenade aérienne au-dessus des rails, de voies piétonnes en saillie reliées à différents lieux phares de la municipalité – comme la place de la Victoire ou la rue Pierre Lemaître –, de deux nouveaux lieux de stationnement – l'un de quatre niveaux, semi-enterré en gradin et recouvert de végétation, pouvant accueillir jusqu'à 620 véhicules ; l'autre extérieur, contenant 16 places –, l'aspect désuet de la gare n'est aujourd'hui plus qu'un lointain souvenir !

Cette réalisation réinterprète en outre les codes de l'ancienne ville fortifiée. L'utilisation du bois rappelle en effet celui utilisé pour les maisons à colombages locales, les cages d'ascenseurs desservant les quais font échos aux toits des chaumières de par leur forme et leur revêtement en bois, tandis que le tracé de la passerelle surplombant les caténaires et l'un des deux parkings évoque les méandres de la Vilaine.

Plus qu'un simple lieu de circulation, la passerelle aérienne permet aux voyageurs, en prenant de la hauteur, de redécouvrir les édifices historiques de Vitré et de fantasmer sur le passé moyenâgeux des environs.

Une réalisation complexe qui offre à cette zone jusqu'alors peu fréquentée, une place de choix sur le territoire de Vitré.

Intitulé du projet : Parking-Jardin
Lieu : Vitré (35)
Maîtrise d'ouvrage : Ville de Vitré
Maîtrise d'œuvre : TETRARC
Surface : 17 664 m2
Montant des travaux : 16 000 000 € HT
Calendrier : Livraison septembre 2016

Pour en savoir plus, visitez le site de TETRARC

Le projet est lauréat des ArchiDesignclub Awards 2018 dans la catégorie Prix Spéciaux - Architecture et Paysage

Photographies : Stéphane Chalmeau et Thomas Vittu



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE