L'École CentraleSupélec Paris s'installe au sud-ouest de la Capitale, sur le plateau de Saclay (91). Le binôme helvète Gigon Guyer Architekten livre pour l'institution un bâtiment lumineux, mis aux services de ses usagers : des étudiants et des chercheurs, mais pas que...

Le bâtiment Francis Bouygues fait partie du titanesque projet du Campus CentraleSupélec de 76 000 mètres carrés au sol, rassemblant étudiants et chercheurs, pour lequel OMA et Gigon Guyer Architekten ont conçu deux édifices parallélépipédiques, ayant chacune leur identité propre, grâce au savoir-faire des deux studios.

La partie « Gustave Eiffel », surnommée Lab City, réalisée par l'agence néerlandaise, prend la forme d'un bloc noir composé de cinq niveaux organisés autour d'une vaste place baignée de lumière grâce à un puits de lumière coiffé de bâches ETFE gonflables.
Face à cet ensemble, le bâtiment « Francis Bouygues », imaginé par les Suisses Anette Gigon et Mike Guyer Architekten, héberge des ailes de recherche ainsi qu'une halle publique et un hôtel. Il est quant à lui vu par ses concepteurs comme une « topographie artificielle » dont les trois niveaux sont liés par un patio planté aux multiples verrières, cœurs du projet. Pleins et vides s'enchaînent ici, dissimulés derrière une façade principale recouverte de bardeaux grès cérame émaillés Moeding de trois couleurs (noir, gris et vert), marquée de fortes lignes de composition horizontales et verticales, notamment créées par la colonnade de son portique. Plus segmentée que son voisin, la construction de 27 000 mètres carrés mise sur une atmosphère plus intimiste, avec de multiples placettes, à l'appropriation libre. Un parti pris qui permet de répondre à la variété de besoins et d'envies de chaque étudiant. Une sorte de ville dans la ville qui promet un établissement aussi stimulant pour les étudiants que pour les habitants de Gif-sur-Yvette.

En plus de casser les codes des établissements scientifiques moroses, le Campus CentraleSupélec contribue largement à la création d'un nouveau modèle de campus, celui d'une ville universitaire.

Intitulé : Bâtiment Francis Bouygues
Lieu : Gif-sur-Yvette (91)
Maîtrise d'ouvrage : Kluster (Bouygues Bâtiment Île-de-France, Bouygues Énergies & Service, HICL Infrastructure Limited)
Maîtrise d'œuvre : Gigon Guyer Architekten et Synthèse Architecture (développement BIM)
Surface : 27 000 m2
Montant des travaux : NC
Calendrier : Livraison août 2017

Photographies : Philippe Ruault

Le projet est sélectionné pour les ArchiDesignclub Awards 2018 dans la catégorie Enseignement - Supérieur
Pour en savoir plus, visitez le site des ArchiDesignclub Awards,  de Gigon Guyer Architekten et de Synthèse Architecture




Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

DASEPT2024SITE