Réhabiliter un bâtiment inscrit à l'Inventaire des Monuments Historiques, sans le trahir ni se contenter de simples travaux de rénovation : une véritable gageure ! Sauf, peut-être pour l'agence ACAU Architectes qui signe ici un projet à l'identité marquée, sans pour autant affecter les constructions alentour. Explications.

Construit il y a plus de 400 ans, le lycée Corneille de Rouen (76) fait partie de ces bijoux inscrits à l'Inventaire des Monuments Historiques encore en fonction, mais dont l'âge les rend partiellement inappropriés aux usages actuels. C'est pour pallier ces lacunes que la Région Haute-Normandie en a confié la réhabilitation à l'agence ACAU Architectes, en plusieurs phases, comme en témoigne la livraison de ce bâtiment, première étape d'un projet plus largel, comprenant le restaurant des lycéens ainsi que l'infirmerie.

Implanté entre la cour haute et la cour basse de l'établissement, le nouveau volume affiche une contemporanéité assumée tout en s'inscrivant parfaitement dans un contexte datant du XVIe siècle. La recette de cette réussite paradoxale ? Les matériaux et formes choisis. Ainsi, si le recours à une enveloppe en brique facilite l'intégration du restaurant dans l'enceinte du collège – la terre cuite étant omniprésente dans l'existant –, le volume, lui, tranche avec le mélange d'architectures classiques et gothiques des lieux. L'extension est alors équipée d'une toiture terrasse praticable, et présente un intérieur particulièrement épuré et lumineux, grâce à des façades sud et ouest généreusement vitrées, protégées par une enveloppe en brique, comme percée d'une multitude de meurtrières pour faire office de brise-soleil. Conférant au projet un air de lanterne la nuit tombée, ces ouvertures ajoutent également une touche de verticalité, en écho aux constructions existantes. Un bel hommage, humble et assuré à la fois.

Intitulé du projet : Lycée Corneille (phase 1 : bâtiment restauration et infirmerie)
Lieu : Rouen (76)
Maîtrise d'ouvrage : Région Haute-Normandie
Maîtrise d'œuvre : ACAU Architectes
Surface : 24 000 m2
Montant des travaux : 34 500 000 € HT (coût total)
Calendrier : Livraison 2016 (phase 1)

Photographies : Grégoire Auger

Le projet est sélectionné pour les ArchiDesignclub Awards 2018 dans la catégorie Enseignement - Maternelle, primaire et secondaire

Pour en savoir plus, visitez le site des ArchiDesignclub Awards et d'ACAU Architectes



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

DASEPT2024SITE