Conçu par SCAU Architectes, ce bâtiment accueille le nouveau siège de l'entreprise pharmaceutique Boehringer Ingelheim à Lyon (7e). Sa particularité ? Il est entièrement pensé pour offrir aux employés un confort optimal, comme à la maison !

Imaginer des bureaux propices au bien-être des employés : telle était la demande faite par l'entreprise Boehringer Ingelheim, une compagnie pharmaceutique allemande, à l'agence française SCAU Architectes. Aussi, le projet livré en 2017 est-il entièrement pensé pour offrir à ses usagers un confort maximal, impliquant un soin particulier accordé à « la lumière, la vue, le végétal et les accès à l'air libre », racontent Maxime Barbier et Luc Delamain, architectes associés. Conséquence directe de ces préoccupations, la structure du bâtiment – une vaste construction blanche composée de quatre volumes reliés par une rue centrale et revêtue de tôle d'aluminium laquée –, évoque une colonne vertébrale prolongée par quatre côtes, entre et par lesquelles sont aménagés six patios végétalisés. Couplé à l'installation de grandes baies vitrées, ce parti pris permet de « maximiser le linéaire de façade, tout en favorisant la proximité avec le naturel », expliquent les concepteurs.

Également élaboré pour optimiser le confort des salariés, l'intérieur est très éloigné des standards en la matière : « l'une des innovations portées par ce projet consiste à donner à l'espace de travail des qualités généralement dévolues au milieu domestique », confirment Maxime Barbier et Luc Delamain. Une ambition illustrée par la présence de plusieurs coins repos, ou encore de nombreuses terrasses et balcons, propices à la détente entre deux réunions. En bref, une construction soignée, conforme aux nouvelles pratiques professionnelles. Comme une preuve supplémentaire de l'aptitude de l'architecture à répondre aux enjeux sociaux de notre époque...

Intitulé du projet : Siège Boehringer Ingelheim
Lieu : Lyon (7e)
Maîtrise d'ouvrage : Altarea Cogedim
Maîtrise d'œuvre : SCAU Architectes
Surface : 15 500 m2
Montant des travaux : 27 500 000 € HT
Calendrier : Livraison 2017

Photographies : We Are Content(s), Luc Boegly et Mathieu Ducros

Le projet est sélectionné pour les ArchiDesignclub Awards 2018 dans la catégorie Tertiaire - Neuf

Pour en savoir plus, visitez le site des ArchiDesignclub Awards et de SCAU Architectes 



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

DASEPT2024SITE