Pour la première fois depuis leur construction au XIXe siècle, les ateliers des Capucins de Brest, situés dans l'ancien quartier militaire éponyme, sont rendus aux habitants en accueillant une nouvelle médiathèque. Retour sur une transformation impressionnante signée Canal Architecture.

Tour à tour couvent, hôpital, caserne, puis ateliers industriels... les bâtiments du plateau des Capucins, implantés sur le site de l'Arsenal de Brest, ont plusieurs fois changé de destination et de visage depuis leur construction en 1840. Rétrocédés à la collectivité brestoise en 2009, ils accueillent aujourd'hui la Médiathèque François Mitterrand - Les Capucins, étendue sur presque 10 000 mètres carrés. Une vaste opération de réhabilitation menée d'une main de maître par l'agence Canal Architecture.

À site exceptionnel, projet exceptionnel. Aussi les maîtres d'œuvre ont-ils choisi de tirer parti de l'existant – des halles monumentales en pierre et acier –, pour offrir aux Brestois une médiathèque grandiose, à nulle autre pareille. Les murs d'enceinte ont été préservés mais ne remplissent plus aucune fonction structurelle ; un rôle désormais assumé par un tout nouveau squelette métallique. En outre, cinq pignons ont été littéralement déplacés et retournés en direction du sud-est, reprenant ainsi le dessin originel du bâtiment. Un choix radical mais nécessaire pour redonner au projet une façade identifiable depuis l'autre rive de La Penfeld, le fleuve reliant la base navale à l'océan Atlantique. Quant à l'aménagement intérieur, celui-ci n'échappe pas à la règle de la démesure ! Ainsi, entre les étagères destinées à entreposer les collections, sont installées d'immenses structures en bois, semblables à de grandes commodes abritant en fait des gradins. À cela s'ajoutent des fauteuils, des matelas et même des toboggans ! Idéal pour permettre aux visiteurs de lire et de travailler, ce « mobilier » souligne également la belle hauteur sous plafond de l'ensemble, allant jusqu'à 19 mètres de hauteur au faîtage ! Enfin, une large surface du programme est laissée complètement libre à disposition des habitants, pour le plus grand plaisir des skateurs. Une véritable réussite, puisque la médiathèque aurait accueilli 400 000 visiteurs en seulement 8 mois !

Intitulé du projet : Médiathèque des Capucins
Lieu : Brest (29)
Maîtrise d'ouvrage : Ville de Brest
Maîtrise d'œuvre : Canal Architecture
Surface : 9 700 m2
Montant des travaux : 15 800 000 € HT
Calendrier : 2017

Photographies : Philippe Ruault, Thomas Lang, Valérie de Calignon, Annie Le Bot et Patrick Rubin

Le projet est lauréat des ArchiDesignclub Awards 2018 dans la catégorie Culture - Espace/centre culturel

Pour en savoir plus, visitez le site des ArchiDesignclub Awards et de Canal Architecture 



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

DASEPT2024SITE