À Limoges (87), les architectes de l'agence ANMA signent la réalisation du nouveau Palais de justice. Un savant mélange de force et de délicatesse dont nous vous invitons à découvrir la recette.

La conception d'un Palais de justice n'est pas une mince affaire. C'est un programme qui nécessite des tribunaux bien sûr, mais aussi des bureaux, des salles d'audiences, des sas et postes de sécurité... Toutes ces contraintes et son rôle de représentation impliquent ainsi de porter un soin particulier à sa forme, laquelle doit être à la fois forte et intégrée au contexte urbain tout en véhiculant une forme de solennité.

Un équilibre difficile, que les architectes de l'agence ANMA sont parvenus à obtenir avec le Palais de justice de Limoges. Livré en décembre, le bâtiment en forme de S inversé et élevé sur cinq niveaux (dont un en sous-sol) dégage malgré sa taille – et sa mission ! – une étonnante impression de légèreté. La raison ? L'entrée, signalée par une délicate casquette blanche en porte-à-faux, dont la prouesse technique évidente suffit à faire oublier la taille du Palais lui-même.

En plus d'incarner la justice, le projet se démarque de ses semblables par son exemplarité énergétique. Ambitionnant de dépasser les exigences de la RT 2005, le Palais comporte des installations photovoltaïques, des panneaux préfabriqués de béton armé avec isolation issue de matériaux recyclés ou encore une toiture végétalisée. Chapeau !

Intitulé du projet : Palais de justice
Lieu : Limoges (87)
Maîtrise d'ouvrage : Agence publique pour l'immobilier de la justice (APIJ)
Maîtrise d'œuvre : ANMA
Surface : 5 919 m2
Montant des travaux : 16 500 000 € HT
Calendrier : Livraison décembre 2016

Photographies : Sergio Grazia

Le projet est sélectionné pour les ArchiDesignclub Awards 2018 dans la catégorie Équipement

Pour en savoir plus, visitez le site des ArchiDesignclub Awards et d'ANMA 



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE