Un Centre éducatif fermé pour jeunes ; voilà une typologie que l'on imagine délaissée par l'architecture. C'était sans compter sur l'atelier COMBAS Architectes qui signe à Marseille (13e) une réalisation à la fois esthétique et empathique pour ses usagers.

Il est des projets qui se distinguent par leur intelligence et leur considération pour les usagers, en dépit de programmes parfois difficiles. Le Centre éducatif fermé, réalisé par les architectes de l'atelier COMBAS appartient à cette catégorie, et ce malgré les multiples contraintes inhérentes à sa typologie. « L'enceinte doit protéger aussi bien des intrusions extérieures que des évasions ; la construction doit être robuste, presque indestructible et de plain-pied, pour éviter des situations de domination par exemple », détaillent à ce sujet les concepteurs. Autant d'impératifs qui peuvent aisément conduire à la réalisation d'équipements laids, impersonnels et invivables.

Aucun de ces qualificatifs ne semble pouvoir être adapté à cette réalisation constituée d'un bâtiment central et de deux ailes latérales, et orientée en direction du sud pour tourner le dos aux habitations proches et ainsi isoler les jeunes détenus. Un parti pris permettant aussi l'aménagement d'une grande cour, essentielle dans un tel établissement. Pour répondre aux exigences de durabilité, les architectes privilégient une structure épaisse de 51 centimètres d'épaisseur, composée « d'un voile en béton de planches, isolé par l'extérieur et protégé par un mur en pierre d'Estaillades », offrant un rendu certes brut, mais indéniablement esthétique.

Enfin, concernant les circulations, l'atelier COMBAS s'inspire des arches habituellement présentes dans les cloîtres. Ainsi, le couloir d'accès aux chambres individuelles est-il percé d'une multitude de meurtrières donnant sur la cour – plantée par les jeunes eux-mêmes –, et au loin, sur la Bonne Mère.

Intitulé du projet : Centre éducatif fermé
Lieu : Marseille (13e)
Maîtrise d'ouvrage : Ministère de la Justice, DIRPJJ Sud-Est
Maîtrise d'œuvre : COMBAS Architectes
Surface : 945 m2
Montant des travaux : 2 280 000 € HT
Calendrier : Livraison avril 2017

Photographies : Javier Callejas et Palmyre Roigt

Le projet est lauréat des ArchiDesignclub Awards 2018 dans la catégorie Équipement

Pour en savoir plus, visitez le site des ArchiDesignclub Awards et de COMBAS Architectes 



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

DASEPT2024SITE