Dans la ville de Trois-Rivières (Canada), sur une ancienne friche industrielle située à la confluence du fleuve Saint-Laurent et de la rivière Saint-Maurice, se trouve l'Amphithéâtre Cogeco. Les architectes de l'Atelier Paul Laurendeau livrent ici un édifice emblématique grâce à une impressionnante toiture aérienne de 7 200 mètres carrés, tout en offrant une superbe vue aux spectateurs.

En 2006, l'usine de pâtes et papier Tripap de Trois-Rivières met la clé sous la porte. Elle laisse derrière elle une friche industrielle positionnée sur un site d'exception : à la convergence du fleuve Saint-Laurent et de la rivière Saint-Maurice, face à la ville de Bécancour. La Municipalité, désireuse de consolider son économie culturelle et touristique, y projette alors l'édification d'un quartier résidentiel et d'un amphithéâtre de 10 000 places en bordure des deux cours d'eau.

Le lieu de divertissement imaginé par l'Atelier Paul Laurendeau, lauréat du concours lancé en 2010 par la Mairie, consiste en un bâtiment de deux étages en U accueillant entre ses bras une scène extérieure face à laquelle se trouvent un parvis en pente équipé de 3 500 sièges fixes et derrière, à l'air libre, une pelouse pouvant recevoir 5 000 personnes. L'ensemble est couvert par une immense toiture métallique rouge de 7 200 mètres carrés. La partie centrale de la construction héberge au rez-de-chaussée un bar et deux loges, et au niveau supérieur les locaux du personnel. De part et d'autres de cette zone sont placés un grand hall d'accueil en double hauteur ainsi que des espaces de rangement scéniques et techniques.

La majestueuse couverture métallique de 26 mètres de hauteur portée par huit fins poteaux en aluminium, offre un panorama sur l'horizon et le fleuve aux spectateurs, mais aussi une vue aux habitants des rives opposées qui peuvent jouir d'une partie des représentations.
Visible de loin, notamment grâce à la présence sur le sous-bassement des gradins de gigantesques lettres en bois de 6 mètres de hauteur indiquant le nom de la commune, l'ouvrage est un véritable totem pour ce territoire de l'ouest canadien.

Une réalisation novatrice et audacieuse qui, bien qu'elle ne soit utilisable qu'en période estivale, ouvre le champ des possibles pour l'architecture des lieux de représentation.

Pour en savoir plus, visitez le site de Atelier Paul Laurendeau

Photographies : Adrien Williams

 



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

DASEPT2024SITE