Au cœur de la forêt du Mont-Tremblant, parc national situé au sud du Québec (Canada), un vieux chalet en bois noir a fait peau neuve grâce à l'intervention de l'architecte local Jean Verville. Percée de larges ouvertures, cette résidence typique de la région offre à ses résidents une immersion totale dans la nature.

Construit dans les années 1960, puis abandonné pendant une cinquantaine d'années, ce chalet entouré de majestueux arbres centenaires faisant face à la rivière du Diable, est à présent la résidence secondaire d'un couple et de leurs deux enfants. Pittoresque, il possède la particularité d'être conçu en « A Frame », c'est-à-dire qu'il est constitué d'un pignon triangulaire de 8 mètres de côté à la base culminant 7 mètres de hauteur au faîtage, et de deux pans de toiture en zinc fortement inclinés, portés par une charpente en chêne, qui se prolongent jusqu'au sol.

À l'origine, la bâtisse pyramidale de deux niveaux et 88 mètres carrés de surface de plancher, où se trouvaient un séjour, une cuisine et des sanitaires au rez-de-chaussée, et une chambre à l'étage, était sombre et excessivement cloisonnée. Pour sa rénovation, l'architecte canadien a complètement restructuré son aménagement intérieur afin de le rendre plus lumineux et d'installer une pièce de nuit supplémentaire pour les plus jeunes, au premier niveau. Il ajoute ainsi au rez-de-chaussée, contre le pignon ouest, une extension parallélépipède de plain-pied, de 5,5 mètres par 4, entièrement vitrée, dans laquelle il aménage un salon ouvert sur la cuisine d'origine, désormais en double hauteur, grâce au percement du plancher supérieur. Le deuxième couchage, parental, est pour sa part placé dans une mezzanine sous les combles, et dispose d'une large baie vitrée triangulaire offrant une vue incroyable sur les cimes de la forêt.

Malgré un l'agrandissement latéral, la surface totale de plancher du chalet a diminué de 20 mètres carrés. Pourtant, la résidence en a gagné en désencombrement, confort et en sensation d'espace et de lumière, notamment par la création d'une ouverture zénithale qui éclaire les pièces de séjour tout de blanc vêtues.

Un nid douillet au cœur de la nature, parfait pour se détendre et admirer le paysage alentour.

Pour en savoir plus, visitez le site de Jean Verville

Photographies : Maxime Brouillet



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

DASEPT2024SITE