Face aux ruines aztèques de Teopanzolco, se trouve le nouveau centre culturel de Cuernavaca (Mexique). Conçu par les agences d'architecture mexicaines Isaac Broid et Productora, l'édifice audacieusement inspiré de l'architecture des pyramides sud-américaines offre un point de vue imprenable sur les vestiges datant du XIIe siècle.

Bâti il y a plus de 700 ans par le peuple aztèque, et découvert dans les années 1920 par des archéologues mexicains, le temple de Teopanzolco se trouve dans un quartier peu attractif de Cuernavaca, au sud du Mexique, où se mêlent résidences et immeubles industriels. Afin de mettre en valeur les ruines et de redynamiser ce secteur central de la métropole, la Municipalité a chargé Isaac Broid et Productora, deux agences d'architecture locales, de la construction du nouveau centre culturel de la ville sur une parcelle en pente située à l'angle de deux rues – à l'ouest et au sud –, et face au site archéologique, plus en hauteur, à l'est.

L'ouvrage triangulaire et sa salle de spectacle de 900 places en double hauteur, dont l'entrée est légèrement surélevée pour être mise à hauteur des restes de la cité antique, font donc office de liaison entre ces deux niveaux de sol. Cette pièce principale hébergeant l'auditorium destiné aux pièces de théâtres et concerts, est tronquée en rez-de-jardin par un hall de même forme, largement vitré, avec vue sur les vestiges. Plus bas, côté voies d'accès, une excroissance de plain-pied percée de trois patios plantés, elle aussi trilatérale, loge pour sa part les espaces administratifs et techniques – rangements scéniques, loges et bureaux du personnel.

La forme de l'ensemble de 7 000 mètres carrés de surface de plancher et sa toiture en gradins sont une révérence aux pyramides aztèques. Cet emmarchement crée en outre un espace public et un point d'observation et de rencontre privilégié.

Un ouvrage emblématique, osé, qui a été récompensé par la médaille d'argent dans la catégorie « culture » pour le Prix international de l'Architecture Américaine, lors de la troisième Biennale d'architecture de Mexico.

Pour en savoir plus, visitez le site d'Isaac Broid et de Productora

Photographies : Jaime Navarro



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

DASEPT2024SITE