Perchée à plus de 1 000 mètres d'altitude, une discrète demeure conçue par l'agence locale Aslak Haanshuus Arkitekter domine le domaine skiable de Sjusjøen (Norvège). Ancré dans la montagne, le gîte se fond dans le paysage scandinave tout en offrant à ses résidents un endroit confortable et chaleureux où se reposer.

Situé dans la vallée de Gudbrandsdalen, ce chalet de 133 mètres carrés est destiné à héberger skieurs et randonneurs avérés et leurs hôtes lors de leur séjour hivernaux dans la station de Sjusjøen, l'une des plus populaires en la matière du nord-est du pays.

Si d'apparence la maison en bois en pin teinté noir fait écho aux architectures montagnardes de la région, il n'en est rien dans son aménagement et sa décoration intérieurs. D'ouest en est, la construction est graduée en six niveaux différents suivant la topographie complexe du site, tout en offrant des vues variées aux pièces disposées selon un plan en Z. Elle héberge en partie centrale une cuisine ouverte et un salon ; d'une part trois chambres disposées dans l'aile est, et d'autre part, en zone ouest, une salle de sport et un couchage supplémentaire.

Entièrement bardés de pin non traité, les espaces de vie anguleux sont chaleureux et éclatant de lumière, notamment grâce aux nombreuses baies vitrées faisant face aux monts enneigés.

Un nid douillet où l'on se laisserait facilement porter par la rêverie et retourner faire un tour sur les pistes !

Pour en savoir plus, visitez le site d'Aslak Haanshuus Arkitekter

Photographies : Aslak Haanshuus Arkitekter



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

DASEPT2024SITE