Au cœur du parc national de Yahazudake à Nagasaki (Japon) le studio nippon Yu Momoeda Architecture Office réinterprète l'architecture religieuse gothique, qu'il allie au savoir-faire local du travail du bois. Le résultat ? Un lieu de culte hors du commun : l'Agri Chapel.

Construite à quelques pas de l'Agri Hotel, accueillant de nombreux touristes venus découvrir les époustouflants paysages du parc national de Yahazudake, situé entre terre et mer, cette chapelle est autant destinée aux croyants du monde entier qu'à la population locale.

Malgré son apparente complexité, l'édifice, à l'intérieur duquel sont uniquement disposés les bancs de prière et un autel, est simplement conçu sur un plan carré de 10 mètres de côté et de 12 de hauteur, aux façades blanches percées en leur centre d'une large baie vitrée toute hauteur.

Sur le modèle d'un édifice religieux « traditionnel », le plafond – ici surplombé d'un toit plat –, est à la fois porté par les murs latéraux mais aussi une ossature en bois et des tirants, qui ne sont pas sans évoquer les nervures des voûtes et dômes, très présents dans les lieux de culte gothiques, notamment l'église d'Ōura Tenshudō, également en bois, construite dans la préfecture de Nagasaki en 1853 par la Société des Missions étrangères de Paris.

La structure en lamellé-collé, est constituée de trois strates, assemblées selon un savoir-faire typiquement nippon. La première, est composée de quatre gros piliers en croix de 24 centimètres de section ; la deuxième, de poutres carrée de 9 centimètres d'épaisseur positionnées de biais, portant les derniers et plus petits éléments de la charpente : des contre-fiches de 6 centimètres de large. Les tirants rigidifiant l'ensemble.

Un charpente tout en finesse qui accentue la sensation de volume procurée par ce bâtiment sobre, empreint de sérénité.

Pour en savoir plus, visitez le site de Yu Momoeda Architecture Office

Photographies : Yousuke Harigane



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE