Ce qui était à l'origine une demeure typique de Shanghai (Chine) des années 1940 devient, sous la houlette du studio RIGI Design, un havre de paix lumineux et fonctionnel. Grâce à de larges baies vitrées et à du mobilier modulable et ergonomique, les concepteurs modernisent cette maison de ville sans la dénaturer pour autant.

Le défi de cette rénovation était de garder la structure de la construction originelle de 240 mètres carrés répartis sur trois niveaux, afin de ne pas bousculer l'architecture du quartier, tout en allégeant sa coposition massive et hermétique et en s'adaptant à la grande profondeur du bâtiment.

« Nous voulons concevoir quelque chose qui supporte la beauté et le bonheur. Il n'y a pas tant de joie dans la vie, et celle-ci est remplie de petits bonheurs. Ce que nous aimons, ce n'est pas posséder de belles choses ou des meubles luxueux, mais une vie faite sur-mesure, pour soi. » Liu Kai, designer chez RIGI Design

Pour ce faire, RIGI Design imagine A White House, A Growing House, une version aérée et blanche de l'habitation de 1947. Première étape : supprimer l'escalier encastré au profit d'un nouveau modèle, ouvert et traversant, éclairé de façon zénithale par une verrière. Ajoutées à ce puits de lumière, de nombreuses lucarnes et fenêtres ouvrent l'édifice sur l'extérieur, lui qui semblait, à l'origine, impénétrable. Même traitement pour le jardinet qui était jusqu'alors mal connecté aux espaces de vie et qui, grâce aux multiples parois vitrées, devient un élément à part entière du quotidien des résidents. En bas, une véranda offre aussi à ces derniers un extérieur protégé des intempéries ; tandis que, plus haut, deux balcons-terrasses permettent aux usagers de profiter du grand air.

Mais les intentions des concepteurs ne s'arrêtent pas là, avec le décloisonnement des petits volumes qui composaient l'ensemble, de façon à ce que les parties communes soient plus « respirables ». Ainsi, les cloisons du rez-de-chaussée disparaissent au profit d'une cuisine ouverte, d'un salon et d'une salle à manger. Dans le but de rendre fonctionnelle cette zone où toute la famille passe le plus clair de son temps, RIGI Design imagine une paroi en bois modulaire, appelée Life board, qu'elle positionne au mur du salon. Moins encombrant qu'un buffet ou un meuble de rangement, ces panneaux percés d'orifices permettent aux habitants de placer et déplacer les étagères au gré de leurs envies et besoins. L'entièreté des murs est peinte en blanc, puis agrémentée de petites touches de couleurs pastel, créant un environnement doux et agréable.

Comme quoi, ce sont parfois des idées simples qui donnent lieu à de grandes réalisations !

Pour en savoir plus, visitez le site de RIGI Design

Photographies : Tian Fangfang



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE