Amateurs de logements insolites ? Le studio BIO-architects ravira tous les férus d'expériences inédites grâce à son prototype de maison compacte modulaire conçu pour prendre place dans les endroits les plus reculés, là où les logements n'ont habituellement pas leur place.

Plus qu'une drôle de maison qui flotte, le prototype imaginé par BIO-architects est un bijou architectural qui conjugue petite surface – 16 mètres carrés au sol –, et réflexions architecturales et techniques. En effet, afin de s'adapter aux différentes conditions climatiques et géographiques, DD16 est réalisé à partir d'une armature en bois lamellé-collé, d'un isolant fait de mousse de polyuréthane et d'un habillage en feuilles d'aluminium composites, garantissant une légèreté structurelle ainsi qu'une grande résistance au temps.

À l'intérieur, chaque détail est pensé pour maximiser le confort des usagers, malgré l'exiguité. On y retrouve ainsi une salle de bain avec douche, un lit double, un espace salle à manger et une cuisine, également en aluminium. Tout comme la structure, l'aménagement intérieur et le mobilier répondent à des critères de rentabilisation de l'espace, de poids minimal et d'ergonomie. Le mobilier est encastré et des niches dans le mur permettent de stocker des éléments de la vie quotidienne. DD16 est en outre autonome et utilise les ressources locales pour son fonctionnement comme l'énergie solaire pour l'électricité. De larges baies vitrées ainsi qu'une petite terrasse offrent aux usagers la possibilité de contempler des paysages à couper le souffle, aussi divers soient-ils.

Un premier prototype est actuellement installé sur un lac, près de Moscou, avant que la production ne soit lancée à grande échelle.

Mieux que la tente de camping, la maison modulaire ravira tous ceux qui n'arrivent pas à choisir entre aventure et confort.

Pour en savoir plus, visitez le site de BIO-architects

Photographies : Vlad Mitrichev



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE