Au cœur d'une prairie de l'île de Chiloé (Chili), le studio d'architecture Pezo von Ellrichshausen conçoit un havre de paix pour vacanciers. Contre vents et marées, la construction circulaire offre à ses résidants un abri protecteur et de majestueuses vues vers le lointain.

Placé sur un léger promontoire, l'ouvrage de 60 mètres carrés imaginé par le duo d'architectes Mauricio Pezo et Sofia von Ellrichshausen consiste en une forme géométrique franche provenant de la soustraction d'un cône dans un demi-cylindre.

Il offre aux plaisanciers venus passer leurs vacances loin de l'agitation des villes sud-américaines, deux vastes chambres avec salle de bain privées placées de part et d'autre d'un salon central, traversant, disposant d'une vue sur la mer à l'ouest et sur les immenses plaines verdurées de l'archipel à l'est. Les espaces de service – sanitaires et cuisine – sont quant à eux situés dans une zone technique intégrée dans l'épaisseur du mur longeant le patio central.

Véritable enceinte protectrice contre les bourrasques de vent venant de l'océan, la construction bardée de lames de pin clair abrite une cour et deux terrasses coiffées par une toiture en tuile de cèdre noir, massivement ouvertes vers les prairies de l'est.

La notion de refuge prend tout son sens dans le séjour semi-circulaire, point d'orgue du cottage, entièrement vêtu et meublé de bois de pin, et coiffé d'un plafond oblique sculptural.

Une proposition originale pour le duo de maître d'œuvre adepte des architectures simples mais brutes en osmose avec leur environnement naturel, à l'image des fameuses Solo House et Poli House. La maison semble donc parfaite pour des vacances reposantes au cœur de cette époustouflante région des lacs.

Pour en savoir plus, visitez le site de Pezo von Ellrichshausen

Photographies : Pezo von Ellrichshausen



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

DASEPT2024SITE