Dans le cadre du renouvellement urbain des quartiers sud de Villeneuve-la-Garenne (92), l'architecte Benjamin Fleury conçoit trois bâtiments de logement colorés qui rythment et dynamisent trois points différents d'une même zone résidentielle, jusqu'alors peu engageante.

Le projet de Benjamin Fleury détone par sa délicatesse, lui qui est entouré de grandes barres et de tours plus hautes les unes que les autres. Comprenant trois petits immeubles au code couleur bien défini, l'ensemble compte au total 55 logements répartis en trois lots de quatre niveaux chacun, pour une surface totale de 3 762 mètres carrés (Shab).

L'architecte prend ici le contrepied de la verticalité des quartiers sud de Villeneuve-la-Garenne, lui préférant l'horizontalité. Une façon de se détacher des ouvrages stéréotypés de la banlieue parisienne.

Un gabarit et une forme marqués, compensés par une identité forte des trois plots implantés dans des zones différentes d'un même quartier. Ainsi, bien qu'elles ne soient pas juxtaposées, les constructions fonctionnent comme une unité à l'écriture commune. Tous revêtus de briques de terre cuite, les bâtiments bénéficient en effet de loggias aux nuances vives – rouge, orange et jaune –, inspirées des aplats du peintre Mark Rothko. Un parti pris qui fonctionne comme un repère.

Un programme inspirant qui contribuera probablement à la valorisation des quartiers sud de Villeneuve-la-Garenne.

Pour en savoir plus, visitez le site de Benjamin Fleury

Photographies : DR



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE