Entre éclairage blafard et toilettes à la propreté douteuse, les aires de repos n'ont généralement rien d'une partie de plaisir. C'était sans compter sur l'agence scandinave HZA qui conçoit dans la région de Gildeskål (Norvège) un arrêt épuré et contemporain le long de la route panoramique d'Helgelandskysten. Un petit coin de paradis parfaitement intégré aux paysages hivernaux du nord du pays.

Plus qu'un simple lieu de passage, l'aire d'Ureddplassen est un endroit particulièrement apprécié des touristes puisqu'il constitue un observatoire phare pour admirer les aurores boréales. Un espace unique donc que les architectes d'HZA ont su valoriser grâce à l'ajout d'une terrasse en béton légèrement surélevée suivant la courbe du site, sur laquelle sont disposés des WC aux parois opaques. L'ensemble est doté d'une série de marches en béton côté mer, permettant aux voyageurs d'apprécier l'environnement à différentes échelles.

« La vue depuis les marches est unique et il y a de nombreux sièges bien protégés du bruit de la circulation. » Steinar Skaar, directeur de l'itinéraire de Norwegian Scenic Route Helgelandskysten

Un peu plus loin, l'agence a également réhabilité un mémorial rendant hommage à 42 marins décédés dans le naufrage du sous-marin Uredd lors de la seconde Guerre Mondiale. Un épisode marquant dans la région qui a également inspiré le nom de l'aire de repos.

Pour en savoir plus, visitez le site de HZA

Photographies : Steinar Skaar



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE