Au nord-est du centre-ville d'Østerild dans la périphérie boisée de Thisted (Danemark) un centre national d'essais éoliens destiné au public a ouvert ses portes. Considéré comme le « leader mondial de la décarbonisation » par l'Agence internationale de l'énergie, le Danemark bénéficie désormais d'un projet intégrant un volet touristique à un site industriel et scientifique. Une réalisation signée Cubo Arkitekter.

Avec aujourd'hui plus de 43 % des besoins en électricité assurés grâce au vent, il abrite depuis septembre dernier le nouveau Centre national d'essais éoliens, qui se situe à proximité de l'édifice d'origine implanté en 2012 dans le village de Thisted, situé au nord du Danemark, constitué des six éoliennes les plus grandes du monde, toutes placées sous la responsabilité de la DTU (Technical University of Denmark). C'est d'ailleurs cette institution, en collaboration avec la municipalité, qui lance en 2016 un concours pour l'édification d'une nouvelle aile de recherche, capable également d'accueillir des visiteurs. L'agence Cubo Arkitekter sort vainqueur de la compétition avec un projet inspiré des pales d'aéromoteurs qui ont fleuri dans les champs danois ces dernières années.

Résultat ? Une construction sur pilotis tout en longueur et de plain-pied qui s'étend sur 650 mètres carrés. Cette délicate barre est entièrement vitrée sur trois de ses façades afin de maximiser les apports solaires, et bardée d'un revêtement protecteur blanc en fibre de verre au nord. De quoi se préserver avec élégance de l'hiver scandinave.

« Le nouveau Centre national d'essais éoliens s'intègre avec douceur dans le paysage, telle une structure linéaire légèrement surélevée à l'aspect planant, lequel nuance délicatement avec le terrain, afin de préserver la biodiversité locale. » Cubo Arkitekter, agence d'architecture

L'entrée s'effectue via une rampe rectiligne placée perpendiculairement à l'édifice, le scindant ainsi en deux parties. Le plus petit de ces deux tronçons, placé à l'ouest, se compose d'un réfectoire prolongé par une terrasse couverte exposée au sud. En zone est, un couloir longitudinal ponctué de deux patios sépare les locaux réservés aux professionnels de ceux dédiés aux visiteurs : quatre pièces flexibles, dont les parois mobiles permettent de ménager un ou plusieurs espace(s) d'exposition, selon les besoins.

L'agence Cubo Arkitekter réussit le pari de mêler deux programmes distincts sous une enveloppe unitaire. Un vent de fraîcheur souffle ainsi désormais sur la ville d'Østerild.


Pour en savoir plus, visitez le site de l'agence Cubo Arkitekter

Photographies : Martin Schubert



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE