À l'occasion du 8e International Container Art Festival de Kaohsiung (Taïwan), les équipes de ML Architect imaginent un ensemble de six structures blanches uniquement composé de conteneurs , symboles du passé commercial de la ville asiatique. Intitulée Runaway of Life, l'installation retrace de manière ludique les cinq grandes étapes de la vie humaine, des premiers pas aux derniers.

Sur une surface totale de 770 mètres carrés, l'intervention monochrome de ML Architect réinterprète l'utilisation traditionnelle du conteneur pour en faire une métaphore du temps qui passe, dans une scénographie orchestrée d'ouest en est, un voyage dans le temps dans les différents stades de la vie. Chaque élément symbolise non seulement une période de l'existence, et est également destiné à être utilisé par des personnes des tranches d'âge concernées.



Le parcours commence ainsi avec la représentation de la phase bambin, durant laquelle chacun apprend notamment à tenir en équilibre. Un moment matérialisé par une construction bipartite, à l'allure bancale, dont l'intérieur est agrémenté d'un petit mur d'escalade et de toboggans. Les années passent mais la curiosité ne décroît pas. Puis arrive l'âge tendre, un stade plein d'explorations et de fantasmes qui inspirent aux architectes du projet un kaléidoscope coloré troublant nos sens et notre perception du monde. La troisième – et dernière – installation de ce cycle de la jeunesse, représente l'adolescence, court moment mais si essentiel au développement personnel et à l'intégration à la société. Un âge souvent moqué et caricaturé qui amuse les maîtres d'œuvre qui proposent ici une exposition de vêtements, symboles du soin apporté à l'apparence par une personne de 15 ans.

Le monde des adultes prend alors la place de celui de l'enfance, avec ses codes, ses problématiques, ses désirs et ses peurs. Semblable à la première structure, celle-ci, représentant la plus grande phase de la vie est constituée de deux box, l'un posé de façon verticale, l'autre y prenant appui de biais. Il s'agit d'un observatoire, où il faut gravir un grand nombre de marches pour pouvoir enfin s'asseoir et contempler son passé et imaginer le futur. Enfin, le cheminement se termine par le pavillon des séniors, consistant en deux conteneurs obliques tronqués dont la lumière zénithale semble mener les visiteurs vers les cieux.

Une métaphore de l'évolution aussi profonde qu'amusante.

Pour en savoir plus, visitez le site de ML Architect

Photographies : DR



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE