La commune norvégienne d'Ulsteinvik s'offre une seconde jeunesse grâce à la réalisation d'un projet d'envergure aux multiples usages conçu par l'agence scandinave Lund + Slaatto Architects. Salles de sport, piscines, et même une bibliothèque, prennent place au sein d'un ensemble composé de deux bâtiments vitrés, ouverts sur les paysages enneigés de la région.

C'est bien connu, le sport est fédérateur et permet de redynamiser une ville en offrant à ses habitants l'occasion de se réunir autour d'une passion commune. Une idée bien assimilée par les concepteurs de l'Ulstein Arena, un édifice de 1 000 mètres carrés divisés en deux volumes principaux de deux niveaux reliés par une rotule plus basse, dont la toiture fait office d'espace de circulation public reliant partie haute et partie basse d'Ulsteinvik.

En référence aux montagnes sinueuses des alentours, les deux ensembles sont inclinés. Ces édifices longitudinaux en béton sont revêtus de zinc et éclairés par de grandes fenêtres verticales, baignant les intérieurs en bois d'une lumière naturelle blanche, propre aux environnements nordiques.

Le bloc situé à l'ouest est semi-enterré et dissimule une salle de sport multifonctionnelle au rez-de-chaussée. L'étage supérieur, bien plus haut de plafond, accueille pour sa part plusieurs murs d'escalade qui, grâce aux nombreuses baies vitrées, donneraient presque l'impression d'effectuer une réelle ascension en pleine nature.
La deuxième aile, reliée à la première par un ensemble de couloirs et une cafétéria, offre une mixité d'usage et n'est pas uniquement dédiée à la pratique sportive. Si cette dernière est toujours au centre de la conception avec la présence d'une piscine à l'étage, le rez-de-chaussée abrite quant à lui une imposante bibliothèque, permettant de se cultiver un peu après avoir sollicité ses muscles.

« Un esprit sain dans un corps sain. »

Pour en savoir plus, visitez le site de Lund + Slaatto Architects

Photographies : DR



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE