Park Slope (États-Unis), quartier en brique de New York datant du XIXe siècle, profite depuis 2017 d'une nouvelle résidence de grand standing, aux airs de pièce montée : le 251 1st Street, réalisé par l'agence ODA Architecture.

Tout droit sorti de l'univers du célèbre jeu vidéo de construction Minecraft, 251 1st Street a de quoi étonner les riverains ! À l'angle de la 1ère et de la 4e rue de Park Slope, quartier aisé du district de Brooklyn, se trouve le 251 1st Street, un immeuble d'habitation de onze niveaux – là où les résidences voisines ne dépassent pas trois étages –, situé entre commerces et entrepôts, et doté de gradins sur trois de ses côtés – le dernier étant mitoyen.
Sa trame constructive poteau-poutre en béton permet de libérer et de vitrer largement les façades, tout en déterminant un module de base carré, dont découlent les dimensions des pièces des 29 appartements, allant du T2 au T5, dont onze avec espaces extérieurs. Au sommet de l'édifice, un toit-terrasse partagé composé d'une salle à manger, d'un salon et d'une cuisine extérieure permet aux habitants de se retrouver. Mais les services proposés aux résidents ne s'arrêtent pas là : salle de fitness, pièce de jeux pour enfants, bibliothèque et même station de toilettage pour animaux de compagnie.

Une belle vue d'angle ou un bel angle de vue – avec un panorama qui s'étend de Manhattan au pont Verrezano-Narrows... de quoi s'y perdre !

Pour en savoir plus, visitez le site d'ODA Architecture

Photographies : Miguel de Guzman / Imagen Subliminal



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE