Au cœur du quartier de la Gare Saint-Lazare à Paris (8e), un ensemble immobilier rebaptisé le Shift a été entièrement repensé et rénové par l'agence Axel Schoenert Architectes. Un espace de co-working parisien livré en avril 2018 qui fait table rase de son passé résidentiel pour offrir un tout nouvel agencement au plus près du salarié d'aujourd'hui.

Travailler en co-working c'est bien, dans un intérieur de haut-standing c'est mieux ! La société allemande de gestion d'actifs MEAG a ainsi confié la revalorisation de sa propriété situé au 54 rue de Londres à Paris, à l'agence Axel Schoenert Architectes. L'ensemble est composé de trois bâtiments en peigne d'une surface totale de 4 758 mètres carrés : une résidence en R+6 datant des années 1930 sur rue et un hôtel particulier de 1840 en R+5, parallèles et séparés par une cour, et en fond de parcelle une ancienne écurie du XIXe siècle avec patio, dorénavant bardée de verre et de métal. Des édifices fragmentés que le client a souhaité réunir et harmoniser afin d'y installer de vastes espaces de co-working pour le groupe SPACES, qui s'est lui-même chargé de l'aménagement de ses plateaux traversants, libérés de toute cloison intérieure.

Pour permettre une libre circulation, deux cours végétalisées agrémentent les aires extérieures tandis qu'un escalier construit ex nihilo ajoute une fluidité à l'ensemble.

La façade sur rue, exposée plein sud, accueille un bardage en Corian® blanc dont l'assemblage des panneaux – réalisés sur-mesure –, faisant écho au calepinage de l'immeuble haussmannien voisin tout en assurant une résistance aux intempéries, aux UV, à la chaleur et au feu –, en même temps qu'il dissimule une épaisse isolation réduisant les coûts énergétiques.

L'agence Axel Schoenert Architectes a donc su faire du Shift un pôle tertiaire attractif et harmonieux.

Pour en savoir plus, visitez le site de l'agence Axel Schoenert Architectes

Photographies : Luc Boegly



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

DASEPT2024SITE