On croyait la tradition des ponts habités révolue. C'était sans compter sur l'agence d'architecture Henning Larsen pour la remettre au goût du jour avec l'hôtel de ville de la communauté de communes d'Eystur (Danemark), dans le très sauvage archipel des Îles Féroé. Un bâtiment-paysage tout en longueur qui s'intègre admirablement dans cet environnement.

À mi-chemin entre l'Écosse, la Norvège et l'Islande : les Îles Féroé, 50 000 habitants à peine. Un archipel volcanique isolé, battu par les vents, à la croisée des voies maritimes de l'Atlantique nord. Parmi ce chapelet rocheux, l'île Eysturoy, deuxième plus grande des Féroés, et son village de pêcheurs de Norðragøta.

 

En 2009, la commune fusionne avec sa voisine Líf. Symbole de cette alliance et de la création de la communauté de communes d'Eystur : l'hôtel de ville livré cette année par les architectes danois Henning Larsen ; un bâtiment-pont, serpentant entre les rives de la rivière Eðisá. Un trait d'union territorial, au sens propre comme au figuré, qui abrite une dizaine de salles de réunion et le siège du conseil municipal.
Avec ses 750 mètres carrés de toiture végétalisée où peuvent se réunir les habitants, la construction s'intègre en effet parfaitement dans le village, dont elle réinterprète les toits traditionnels à deux pans habillés d'un épais tapis herbeux. Un revêtement naturel qui se confond avec la montagne alentour, tant l'occupation des sols est ici faible. Une impression renforcée dans l'hôtel de ville par l'utilisation de vitrages bandeaux miroirs qui se détachent d'un bardage horizontal en lames de bois brûlé. C'est cette idée de frontière flottante qui a guidé la conception de cet édifice de plain-pied.

« Un thème central de l'architecture traditionnelle des Féroés est la limite floue entre nature et construction. Le spectateur a des difficultés à distinguer où finit le paysage et où commence le bâti. » Ósbjørn Jacobsen, architecte associé de l'agence Henning Larsen

Une réinterprétation impeccable du panorama local.

Pour en savoir plus, visitez le site d'Henning Larsen

Photographies : Nic Lehoux



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

DASEPT2024SITE